La Nouvelle-Aquitaine, une région entreprenariale dynamique

Economie & tourisme

Publié le
La région bordelaise s'illustre dans l'entreprenariat et la recherche et développement grâce à des sociétés toujours plus innovantes et conquérantes.
Olikrom, peinture intelligente @olikrom

Olikrom : la peinture intelligente !

Olikrom @sudouest

Olikrom est une start up bordelaise ultra innovante qui a développé un type de peinture et d'encre intelligent qui changent de couleur, en fonction de la température, de la lumière ou de l’air dans le but d’alerter les industriels d’une anomalie. Ses clients, plus d’une centaine, sont des groupes internationaux, notamment ceux du CAC 40. Son produit phare développé en partenariat avec Eiffage est la peinture Luminochrome utilisée sur les routes et les trottoirs peu éclairés afin de les rendre luminescents. La prochaine étape pour OliKrom passe par un déploiement international et la constitution d’un réseau de distribution. A terme, une cotation en Bourse est même envisagée.

Acteon : innovation médicale à ambition internationale

Acteon @leséchos

Le groupe bordelais Acteon dont le siège se trouve à Mérignac est spécialisé dans les équipements et produits de santé dentaire et l'imagerie médicale. Il vise à atteindre le top 5 mondial dans le secteur en prenant le contrôle d'un spécialiste italien de l'imagerie digitale Villa Sistemi. Acteon emploie déjà 720 personnes et réalise 170 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Eurêkapôle : un nouveau bâtiment dédié à l'innovation au sein de la Technopole Bordeaux Montesquieu

Eurekapole @technopoleBordeauxMontesquieu

C'est le 6 juin dernier qu'a été inauguré Eurêkapôle, un nouvel écrin dédié à l'innovation que vient de se doter la Technopole Bordeaux Montesquieu. Ce nouveau bâtiment d'une surface totale de 1663m² pour un montant de 3,7 millions d'euros accueille de nouveaux services innovants : un fablab Eurêkafab, un espace de co-working, une plateforme d'expérimentation vigne/vin - produits naturels ainsi qu'une salle blanche à la norme ISO 8.
La Technopole ne s'arrêtera pas là et prévoit une extension de 8 hectares à horizon 2021 pour y implanter un centre de Ressources Technopolian afin d'enrichir  l'accompagnement des entreprises implantées sur le site de nouveaux services : de bureaux, de laboratoires, de salles de conférence, de restaurants...

À lire aussi