Vinexpo Bordeaux, un événement mondial

Economie et tourisme

Publié le
vinexpo - Vignoble

Plateforme incontournable de la scène internationale dédiée aux professionnels des vins et spiritueux, Vinexpo Bordeaux pour sa 20ème édition se tiendra du 13 au 16 mai 2019. En quelques chiffres Vinexpo accueille 2 000 exposants, 40 000 visiteurs professionnels soit 150 pays représentés, 850 journalistes internationaux (selon les retombées de l'édition 2017). Cette année les partenaires principaux sont Air France et Alibaba Group. Vinexpo  est le  seul  organisateur  de  salons  indépendants  entièrement  dédié  à  la  filière  des  vins  et spiritueux. En 37 ans, Vinexpo a acquis une compréhension unique du marché ainsi qu’un vaste réseau de  distributeurs  influents  à  travers  le  monde.  La  marque  organise désormais  des  évènements  dans quatre villes internationales : Bordeaux, Hong Kong, New York, et bientôt Paris. En Janvier 2020, en plus d’un évènement itinérant, Vinexpo Explorer.

Cet évènement majeur dans le monde viticole est un rendez-vous clé pour la région en termes de retombées économiques et de notoriété. Le vin a en effet une place centrale dans l'attractivité et le développement économique et touristique de la région bordelaise. 
Avec une production d’environ 1 milliard de bouteilles, on dénombre 4,3 millions de visites dans le vignoble girondin. Cette activité est très impactante en termes d’image et d'économie : les œnotouristes dépensent pratiquement 2 fois plus qu’un touriste estival, le séjour dans le vignoble crée un effet positif sur l’attachement  à  la  région  et  à  ses  vins  de  la  région  et  contribue à la bonne image du territoire. (Chiffres de l'Office du Tourisme de Bordeaux 2017)

À lire aussi