Sécurité Aéronautique

Maîtriser les risques liés à l'activité aéronautique et améliorer continuellement la sécurité des opérations.

Sécurité aéronautique et développement du trafic aérien en Europe

Système de gestion de la sécurité

La Commission européenne a chargé l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) de développer la réglementation technique permettant d'améliorer la sécurité du transport aérien à un rythme supérieur à celui de la hausse du trafic dans le ciel unique européen.

De nombreux règlements de l'Union, développant et complétant les recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), encadrent ainsi la conception, la fabrication et la maintenance des aéronefs, la formation des pilotes et des contrôleurs aériens et, depuis 2014, les infrastructures, opérations et services aéroportuaires.

L'exploitant aéroportuaire chef d'orchestre de la sécurité sur son terrain

Système de gestion de la sécurité aéronautique

Cette réglementation crée un ensemble cohérent d'obligations juridiques et de bonnes pratiques qui s'imposent à l'ensemble des acteurs de l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac : exploitants d'aéronefs, prestataires de navigation aérienne, assistants en escale, avitailleurs...

La SA ADBM, exploitant l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac, est responsable de la sécurité et de la conformité réglementaire des opérations de ses équipes dans le cadre de son système de gestion de la sécurité (SGS) et anime la sécurité des opérations des partenaires de la plateforme.

Un protocole de coordination crée un cadre de travail homogène avec chaque intervenant en matière de sécurité aéronautique, détaille les modalités d'échange de données et de collaboration concrète (Comité de promotion de la sécurité, Local Runway Safety Team, Local Apron Safety Team, études de sécurité, analyse d'événements, retours d'expérience...).

Les piliers du SGS

Le SGS de la SA ADBM est constitué des éléments suivants :

  1. des lignes de responsabilité clairement définies et une politique de sécurité fixée par le président du directoire ;
  2. l'identification permanente des dangers liés à l’exploitation ;
  3. l'analyse, l'évaluation et l'atténuation des risques relatifs à l’exploitation de l’aérodrome ;
  4. la définition et le suivi d'indicateurs-cibles de performance en matière de sécurité ;
  5. un processus d'anticipation des changements et de maîtrise de leur impact en matière de sécurité ;
  6. la révision régulière du système en fonction de sa performance mesurée ;
  7. un programme de formation et de sensibilisation des personnels ;
  8. des moyens de communication et de promotion de la sécurité ;
  9. la coordination du système avec le plan d’urgence de l’aérodrome et les plans d’urgence des partenaires ;
  10. le contrôle de la conformité de l’organisation aux exigences applicables.