Sécurité Aéronautique
La Commission européenne a chargé l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) de développer la réglementation technique permettant d'améliorer la sécurité du transport aérien à un rythme supérieur à celui de la hausse du trafic dans le ciel unique européen.
De nombreux règlements de l'Union, développant et complétant les recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), encadrent ainsi la conception, la fabrication et la maintenance des aéronefs, la formation des pilotes et des contrôleurs aériens et, depuis 2014, les infrastructures, opérations et services aéroportuaires.
Cette réglementation crée un ensemble cohérent d'obligations juridiques et de bonnes pratiques qui s'imposent à l'ensemble des acteurs de l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac : exploitants d'aéronefs, prestataires de navigation aérienne, assistants en escale, avitailleurs...
La SA ADBM, exploitant l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac, est responsable de la sécurité et de la conformité réglementaire des opérations de ses équipes dans le cadre de son système de gestion de la sécurité (SGS) et anime la sécurité des opérations des partenaires de la plateforme.
Un protocole de coordination crée un cadre de travail homogène avec chaque intervenant en matière de sécurité aéronautique, détaille les modalités d'échange de données et de collaboration concrète (Comité de promotion de la sécurité, Local Runway Safety Team, Local Apron Safety Team, études de sécurité, analyse d'événements, retours d'expérience...).
Le SGS de la SA ADBM est constitué des éléments suivants :