Enregistrement et embarquement
Le fonctionnement :
Même si vous effectuez vos formalités d’enregistrement chez vous, pensez à vous présenter à l’avance à l’aéroport.
Pour les passagers ayant un bagage de soute, passez par le comptoir dépose bagage de la compagnie avant de rejoindre la porte d'embarquement.
Attention : le délai d'enregistrement varie selon la compagnie aérienne.
L'heure limite d'enregistrement est indiquée sur votre billet. Pensez à vous présenter à l'heure au comptoir d'enregistrement de la compagnie ou en borne libre-service pour les passagers Air France, à partir de 5h avant votre vol.
En général, il est conseillé de se présenter à l’aéroport au moins 2h à 2h30 avant le décollage pour un vol en France ou en Europe et 3h pour un vol hors Europe. Et jusqu’à 4h pour le Canada.
Selon votre destination, chaque passager détenteur d'un billet d'avion doit se munir des documents en cours de validité (carte d'identité, passeport, visa, carnet de vaccination) sans lesquels l'accès à bord vous sera refusé, ainsi que l'entrée dans le pays vers lequel vous voyagez. Si vous avez des questions, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages ou de votre compagnie aérienne au moment de votre réservation.
Pour plus de détails en fonction de votre destination :
À l'aéroport, sécurité et sûreté sont deux domaines distincts : la gestion de la sécurité a pour but d'éviter le risque d'accident involontaire, alors que les mesures de sûreté permettent de prévenir les risques liés à tout acte de malveillance. Elles sont mises en œuvre par le gestionnaire de l'Aéroport de Bordeaux en liaison avec les services de l'État, suivant les évolutions des réglementations française et européenne.
Les mesures préventives commencent dès l'aérogare, placée sous la surveillance d'un réseau de caméras et sous vigilance humaine permanente. Le cas échéant, vous pourrez être amené à croiser des patrouilles chargées de renforcer périodiquement le dispositif de sûreté.
Rappel : toute personne ne respectant pas ces mesures de précaution peut faire l’objet d’une contravention dressée par la Police de l’Air et des Frontières.
Pour assurer au mieux votre passage au contrôle de sûreté de l'Aéroport de Bordeaux, n'hésitez pas à anticiper votre arrivée.
Dès que vous êtes sur place :
A votre arrivée au contrôle de sûreté, prenez une bannette et déposez les objets suivants :