Partenaires
La bonne marche des activités de l'aéroport fait appel à de multiples acteurs qui interviennent en liaison étroite avec la société aéroportuaire : ils recouvrent les organismes d’État et les opérateurs privés – partenaires ou sous-traitants – des domaines aéronautique et extra-aéronautique.
La responsabilité de l’Aéroport de Bordeaux est partagée entre la Société Aéroportuaire et l’État, actionnaire de cette dernière. Il est présent sur la plateforme à travers ses différentes activités régaliennes de sûreté et de sécurité, mais aussi à travers la navigation aérienne, les services météorologiques, les activités de contrôles vétérinaires et phytosanitaires.
Le transport de passagers est opéré sur les liaisons commerciales par plus de trente compagnies aériennes, et par les prestataires de l'aviation générale pour le transport à la demande en aviation légère ou en hélicoptère (hors transports de services officiels).
Le transport de marchandises est assuré par les sociétés de fret et les transitaires sur la zone dédiée, d’où sont également opérés les vols humanitaires de la plateforme logistique de Médecins sans frontières.
Nombre d'agences de voyage et de tour-opérateurs proposent à leur clientèle une gamme de séjours touristiques ou d’affaires, organisés à partir de la desserte aérienne de l’aéroport, en développement constant. Outre la commercialisation de voyages, ils assurent un vrai service de conseil.
Tractation et guidage d’aéronefs, acheminement des bagages de soute, gestion de plateaux-repas, nettoyage, avitaillement en carburant… La plateforme aéroportuaire abrite les entreprises et les professionnels spécialisés dans l’ensemble des activités logistiques indispensables au bon déroulement des escales d’avions.
À proximité de l’Opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Aéroparc, l’Aéroport de Bordeaux abrite de grands noms d’une filière industrielle d’excellence, rattachée au Pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Boutiques, duty free, restaurants et points de restauration rapide, kiosques de presse, grandes enseignes de la location de véhicules, services de facilitation du voyage… Près d’une quarantaine de points de vente et de services sont répartis entre les trois terminaux de l’Aéroport de Bordeaux.