Latécoère investit pour devenir un pôle d'excellence industrielle

Economie & tourisme

Publié le
Latécoère investit plus de 20 millions d'euros dans les 3 prochaines années pour transformer son antité landaise en "usine intelligente".
Latecoere

L'entreprise Latécoère est située en Nouvelle-Aquitaine dans les Landes. Elle est spécialisée dans les systèmes d'interconnexion et travaille essentiellement sur les câbles de commandes d'avions civils de Dassault et Airbus.

Latécoère investit plus de 20 millions d'euros dans les 3 prochaines années pour transformer son antité landaise en "usine intelligente". Ce projet permettra de gagner 40% de productivité. L’objectif est que l’usine devienne « l’incubateur des innovations mondiales en termes de câblage pour le groupe ». Il est important pour la société de développer un pôle d'intelligence industrielle sur ce site, car son emplacement à 40 minutes de Dassault à Mérignac et à deux heures d’Airbus à Toulouse, est stratégique. 

« Il y aura beaucoup de digitalisation et d’automatisation dans les initiatives déployées, afin d’accompagner le travail des équipes et d’être plus efficace, avec par exemple l’utilisation de bras robotiques pour l’assistance au routage des harnais, la numérisation dans les opérations logistiques, voire la gestion de production numérique », expose Latécoère.

Cette modernisation ne devrait pas avoir d’effet négatif sur l’emploi : selon l’équipementier, elle « rendra de nouveaux marchés accessibles grâce à des investissements technologiques et des innovations de rupture. Cela se traduira par plus d’agilité et de réactivité, afin de mieux répondre aux besoins des clients ».
En d’autres termes, son investissement pourrait permettre à Latécoère de diversifier sa clientèle, par exemple en l’étendant aux secteurs du ferroviaire, du naval, de l’énergie ou même de la santé.

À lire aussi