Bordeaux Aéroport lance la construction d'un bâtiment pour relier les halls A et B.

Grands chantiers

Publié le
Pièce maîtresse de sa transformation, l'aéroport débute la construction d’un bâtiment entre les halls A et B pour un parcours des passagers plus confortable.
Changeons d'horizon

Nouveaux espaces d’accueil, de contrôle, d’attente, de commerces, de restauration et de livraison bagages... Ce projet vise à mieux organiser les espaces, gagner en confort et fluidité, et atteindre les meilleurs standards des aéroports européens dès fin 2029.

L’investissement de 140M€ est porté par l'aéroport et un pool de banques régionales, sans argent public.

Un bâtiment central pour faciliter le parcours des passagers

Bâtiment central, place commerçante

Futur point d'entrée unique vers les salles d'embarquement, ce projet doit améliorer le confort des voyageurs et fluidifier leur parcours en rassemblant ce qui était aujourd’hui séparé.

Les nouveaux espaces sont pensés pour être plus intuitifs et plus agréables à vivre, pour faciliter chaque étape vers l’embarquement et améliorer la qualité du temps passé à l’aéroport.

Au départ : Après un enregistrement dans le hall A ou le hall B, un point d’entrée unique donnera accès à un espace de contrôle de sûreté d’environ 3 000 m². Des équipements ultra-modernes simplifieront les contrôles : vous n’aurez notamment plus à retirer chaussures, ceinture, ordinateur, tablette et liquides des bagages, selon la règlementation en vigueur. Ces nouveaux équipements seront mis en service progressivement.

Pendant l’attente : Environ 5 000 m² seront organisés autour d’une place centrale baignée de lumière avec vue sur les pistes. Vous pourrez y attendre votre vol, vous restaurer, flâner dans une offre plus complète de boutiques, accéder à différents services et préparer sereinement la suite du voyage.

À l’arrivée : Les espaces de livraison des bagages des halls A et B seront repensés et réunis dans un espace plus clair, pour faciliter la circulation après l’atterrissage et rendre cette dernière étape du voyage plus simple. Ces nouveaux équipements seront également mis en service progressivement.

Des améliorations progressives jusqu’en 2029

De nouveaux espaces ouvriront régulièrement pour proposer des améliorations et des bénéfices tout au long du projet de transformation.

Le premier changement sera visible dès l’été 2027, avec la nouvelle façade entre les deux halls historiques.

Suivront début 2028 un nouveau parcours au départ du hall B avec un nouveau front d'enregistrement complété de dix nouvelles banques et les premières lignes du  contrôle sûreté plus fluide disponibles. Les salles de livraison bagages seront connectées. 

À l'été 2029 ouvrira la totalité du poste d'inspection filtrage unique aux deux halls et les premiers points de vente de la place centrale.

Fin 2029, le bâtiment central sera livré et l'expérience complète accessible aux passagers et aux professionnels. 

L’aéroport reste ouvert pendant toute la durée des travaux

Une signalétique renforcée et des outils d’information dédiés accompagneront les voyageurs pendant cette période.

Vous pouvez vous tenir informé du projet sur le site dédié.

Un projet responsable et contributif

Cette transformation bâtimentaire de Bordeaux Aéroport s’inscrit dans une démarche durable engagée depuis 2022. Mené sans imperméabilisation de sols supplémentaire, le projet bâtimentaire vise la certification HQE Bâtiment Durable version 4.1 au niveau Excellent pour les phases de conception et de réalisation, une démarche volontaire vérifiée par un tiers indépendant. 

Conçu par enia architectes, le bâtiment mise sur la simplicité des formes et la sobriété dans les choix de matériaux. 

Parmi les faits marquants : 

  • Recours aux filières locales pour la construction et l’approvisionnement en matériaux (acier, sable, gravier, bois…)
  • Panneaux photovoltaïques en toiture, géothermie en site propre…
  • Traitement des façades pour optimiser la lumière naturelle tout en réduisant les apports de chaleur en saison estivale.
  • Récupération des eaux pluviales pour des usages ne nécessitant pas une eau potable.
Simon Dreschel

« Bordeaux est un territoire dynamique et une marque, l’aéroport doit être une vitrine. Il s'agit d'un projet de modernisation bien plus que d’extension : nous voulons mieux accueillir tous ceux qui utilisent au quotidien la plateforme aéroportuaire, et apporter à nos passagers plus de services, de sérénité et de confort de voyage.», souligne Simon Dreschel, directeur de Bordeaux Aéroport.

Le projet en image

Transformation_BTC_credit_SA_ADBM_ENIA_vue_ensemble
Transformation_BTC_credit_SA_ADBM_ENIA_HallA
Transformation_BTC_credit_SA_ADBM_ENIA_accueil
Transformation_BTC_credit_SA_ADBM_ENIA_commerces_embarquement
Transformation_BTC_credit_SA_ADBM_ENIA_vue_exterieur
Transformation_BTC_credit_SA_ADBM_ENIA_PIF

À lire aussi

Back to top