Les équipes de l'aéroport et de TotalEnergies se félicitent de cette première en France dans un aéroport d'envergure.
L’Aéroport de Bordeaux est le premier aéroport majeur de France à proposer une offre permanente de carburant durable aux compagnies aériennes.
Vendredi 10 juin, trois vols au départ de Bordeaux ont été avitaillés à hauteur de 30% en biocarburant par TotalEnergies : le vol LH1085 de Lufthansa pour Francfort, le vol AF7627 d’Air France pour Paris Charles-de-Gaulle, et un vol sanitaire opéré par Airlec, compagnie d’aviation d’affaires basé à Bordeaux. l’Aéroport de Bordeaux est le premier aéroport commercial français de plus d’un million de passagers à proposer de façon permanente du carburant aérien durable ou SAF (Subtainable Aviation Fuel). Ce nouveau service est le fruit d’un partenariat de plusieurs années entre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, TotalEnergies et les partenaires de l’aérien, compagnies aériennes et également aviation d’affaires. Ces vols concrétisent l’ambition commune de décarboner le transport aérien.
Le carburant aérien durable proposé à Bordeaux est produit sur des sites français de TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées et mélangé à hauteur de 30% avec du carburant traditionnel (JET-A1) en Gironde. Il permet une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie par rapport à son équivalent fossile.