L’Union Européenne soutient la décarbonation de l’Aéroport de Bordeaux

Développement durable

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L’Aéroport de Bordeaux amplifie la décarbonation des opérations au sol en supprimant les groupes électrogènes fortement émetteurs de CO2.

L’Aéroport de Bordeaux renforce la décarbonation de ses opérations au sol en remplaçant les groupes électrogènes émetteurs de CO2 par des infrastructures électriques alimentées par une énergie renouvelable certifiée. Ce projet, soutenu par la Commission européenne à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « CET - Transport - Alternative Fuels Infrastructure Facility », représente un investissement total de 6,5 millions d’euros.

Dans le cadre de sa stratégie Ressources 27, l’aéroport vise le Net Zero carbone d’ici 2029 et entend réduire d’environ 4 100 tonnes d'émissions de CO2eq par an d'ici 2027. À ce jour, 9 des 29 postes de stationnement ont été électrifiés, avec l'objectif de compléter le processus d’ici fin 2026.

Ce plan inclut également l'installation de systèmes d'air climatisé électrique pour permettre l'arrêt complet des moteurs auxiliaires des avions, contribuant ainsi à la réduction des émissions. Ce projet s'inscrit dans les priorités du Pacte Vert pour l’Europe, visant la neutralité carbone d'ici 2050.

Simon Dreschel, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, a souligné l’importance de cette initiative pour une aviation plus durable, remerciant la Commission européenne pour son soutien.

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