Ouverture du nouveau Parc Express et fermeture temporaire du viaduc routier
Le 20 janvier, le nouveau Parc Express de l’Aéroport de Bordeaux entrera en service, l’emprise de l’ancien parc étant libérée pour accueillir une partie de la future station intermodale Tramway et Technobus. Le même jour, et jusqu’au 7 février, le viaduc routier donnant accès au niveau départ des terminaux A et B sera fermé à la circulation pour travaux, avec une seule voie exclusivement dédiée à l’accès au parc P0.
Avec une entrée située désormais plus en amont, le nouveau Parc Express qui sera opérationnel à partir du 20 janvier offrira une capacité de 205 places (80 places supplémentaires). Toujours réservé à la dépose ou la prise en charge rapide de passagers, avec un stationnement de cinq minutes gratuit (limité à 3 passages quotidiens), ce nouveau parc a été aménagé pour fluidifier la circulation en entrée et sortie, aux abords des aérogares : élargi à deux voies d’accès en entrée, le schéma de circulation comporte également une double voie de sortie, ainsi qu’une troisième voie réservée aux véhicules deux roues motorisés, pour lesquels un nouveau parc abrité sera mis en service à la fin du mois.
Le viaduc routier longeant les aérogares sera fermé pour travaux, du 20 janvier au 7 février, et seule une voie d’accès au parc de stationnement couvert P0 sera maintenue. La zone de stationnement réservée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite sera fermée, et définitivement déplacée sur le nouveau Parc Express. Les voies de circulation en rez-de-chaussée étant réservées exclusivement aux autocars et aux véhicules de secours, la circulation automobile sera orientée, durant la fermeture du viaduc routier du 20 janvier au 7 février, via les parcs de stationnement.
RAPPEL - La mise en service du nouveau Parc Express et les travaux du viaduc routier s’insèrent dans le plan de modernisation aéroportuaire, à l’horizon 2023. L’accueil de la ligne A du tramway et d’un Technobus (desserte Le Haillan / Pessac-Bersol via l’aéroport) s’inscrit dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux-Aéroparc, et du schéma multimodal de mobilité et d’optimisation de la desserte, mis en œuvre par Bordeaux Métropole en lien avec les communes environnantes et la Société aéroportuaire. Ainsi, outre d’importants travaux d’aménagement programmés en faveur de la circulation en amont jusqu’aux pieds des aérogares, ce projet complet d’accessibilité vise également à offrir un stationnement rénové.