San Francisco
San Francisco

San Francisco

« Adossée à la colline » comme le chantait Maxime Le Forestier, la ville de San Francisco s’éveille.

Compagnies desservant la destination

En partance de Bordeaux, cette destination peut être desservie en correspondance par les compagnies suivantes :

Offres de vols aller-retour

5 bonnes raisons d'y aller

Le Golden Gate Bridge
Le Golden Gate Bridge
Ce pont mythique qui enjambe la baie de San Francisco et qui relie la ville au comté de Marin, fut inauguré en grande pompe en 1937. Il est le point d’orgue de la highway 1, qui descend les côtes californiennes sur 882 km. Avec ses impressionnants haubans rouges, il est le symbole de toute la ville.
Cable car
Montez à bord d’un cable car
Ces vieux tramways tractés par des câbles enfouis sous la chaussée, sont typiques de San Francisco. Les habitants lutèrent pour conserver ces vieux wagons qui ont parfois plus de 140 ans. Avec leur tintement de cloches et leurs couleurs chatoyantes, ils continuent d’arpenter gaiement les pentes de la vieille ville à une vitesse constante de 15 km/h.
Habitations victoriennes San Francisco
Ses habitations victoriennes
Entre 1850 et 1915, à l’époque du grand boom économique de la ville, près de 50 000 maisons en bois furent édifiées à San Francisco. Avec leur bow-window et leurs nombreux ornements en bois sculpté, elles sont caractéristiques du style victorien. Parfois très pentues, les allées devinrent sinueuses pour permettre la circulation des automobiles et les virages se couvrirent d’hortensias.
Esprit progressiste de San Francisco
Son esprit libertaire et progressiste
Tolérante et engagée, San Francisco est un foyer de la libération des mœurs aux Etats-Unis, accueillant avec dignité et respect, les immigrés, les intellectuels, les hippies et les différentes orientations sexuelles. La Californie continue de faire bouger les choses en adoptant des lois favorisant les libertés individuelles et le développement durable.
Golden Gate Park
Arpentez les allées Golden Gate Park
Aménagé sur 400 ha d’anciennes dunes, c’est aujourd’hui un parc urbain entièrement recouvert de végétation, grâce au travail acharné des jardiniers et des paysagistes, au fil des décennies. On y trouve le somptueux Conservatory of flowers, plusieurs musées intéressants, un golf, un pavillon de thé japonais, des points de vue superbes et une multitude d’allées fleuries.

À voir / à faire

Culture et Histoire

Chinatown

Chinatown

La plus grande communauté chinoise hors d’Asie vit à San Francisco. Passée la porte d’un vert jade (qui éloigne les mauvais esprits), vous entrez dans un autre monde, fait de lanternes, de toits en pagode, d’enseignes calligraphiées et de temples, qui vous transporte instantanément sur un autre continent. Immigrés lors de la ruée vers l’or, il semble qu’ils se soient bien implantés ici. Testez votre bonne augure avec un fortune cookie.

Union Square

Cette place est le cœur battant de la ville, située à proximité des banques, des grands magasins et de Market Street, l’artère principale. Elle est bordée par des rues très actives comme Powell et Geary, Post et Stockton. Vous y passerez nécessairement durant votre séjour.

Haight district

Haight district

Foyer du mouvement hippie et de la contre-culture, ce quartier conserve un esprit bohème, festif et artistique. On y trouve de nombreux bars, disquaires, librairies et friperies, des cabinets de curiosités et personnages hauts en couleur. Ici, les effets du Flower Power et du rock psychédélique ne se sont pas totalement dissipés.

La Prison d’Alcatraz

Installée sur une petite île dans la baie de San Francisco, on vient maintenant volontairement visiter la mythique prison de haute sécurité d’Alcatraz. Il faut dire qu’elle a maintes histoires et légendes à raconter, elle qui renferma les plus grands truands de son époque dont le célèbre Al Capone, pendant sa période de fonctionnement entre 1934 et 1963. Puis elle fut un temps allouée aux indiens qui en firent une base pour la reconnaissance de leurs droits.

Le quartier bohème de Sausalito

Quartier bohème de Sausalito

Les hippies qui vinrent s’installer dans cette petite zone industrielle dans les années 60 et 70 transformèrent à jamais l'apparence du secteur. Ils bâtirent un village flottant aux maisons colorées où ils purent vivre paisiblement au bord de l’eau. Même si les hippies ont quelque peu disparus, 400 houseboats sont encore amarrées aux quais.

Sortir

Pier 39

C’est au bout de cette jetée de bois aux allures de fête foraine que s’est établie en 1990, une amusante colonie d’otaries sur des plateformes flottantes, qui les maintiennent à courte distance des badauds. C’est également ici qu’on embarque sur un ferry pour Alcatraz, ou que l’on déguste des spécialités de fruits de mer.

Faire son marché au Ferry Building

Ferry Building

Avec l’ouverture du Golden Bridge et l’avènement du trafic automobile, ce terminal qui était l’un des plus importants du monde s’est peu à peu détourné de sa fonction initiale. L’idée fut alors de transformer cet immense bâtiment public en une halle commerciale. On y trouve les meilleurs produits régionaux et c’est ici que se fournissent désormais les grands chefs de la ville.

Œnotourisme dans la Napa Valley

La Californie est également la première région viticole d’Amérique, avec ses forêts de chênes centenaires (qui servent à confectionner les barriques) et son climat océanique tempéré bien adapté à la culture de la vigne, que l’on plante sur des coteaux exposés. D’un point de vue touristique, les wineries rivalisent de prouesses architecturales pour attirer les amateurs de vin dans leurs salles de dégustation.

Gastronomie

Une région d’abondance

Région d'abondance

San Francisco possède plus de restaurants par habitant que toute autre ville des Etats-Unis, ce qui est d’abord dû à l’incroyable région agricole où elle est implantée. On y produit des fruits et légumes biologiques, des viandes racées, des volailles fermières, des fromages frais et les meilleurs vins du pays. La mer se montre également très généreuse.

Dungeness crab

Le crabe dormeur est le met emblématique de San Francisco. Les restaurants du Fisherman’s Wharfs et du reste de la ville proposent de nombreuses déclinaisons de ce crustacé à la chair savoureuse. On trouve aussi pleins d’autres fruits de mer qui sont ramassés sur les rivages du Pacifique, et que l’on accompagne traditionnellement d’un délicieux pain de seigle.

Le Cioppino

Cioppino

Ce sont les pêcheurs de Gênes qui arrivant dans la région inventèrent le cioppino, une soupe de poissons ou de fruits de mer qui mijote dans un bouillon de tomates. Evidemment, on retrouve aussi de nombreux restaurants italiens dans la ville, qui font honneur à leur pays.

Hangtown Fry

Cette spécialité d’omelette aux huîtres et au bacon date de la ruée vers l’or. Même si l’association peut paraître surprenante, ce n’est pas pour rien que le plat s’est transmis jusqu’à notre époque. Le mieux reste de se faire sa propre opinion.

Irish coffee

Irish Coffee

Ce célèbre cocktail qui réchauffe et revigore s’avère particulièrement adapté au climat brumeux de San Francisco. Il fut rapidement importé après son invention en Irlande par Jack Koeppler, propriétaire du Buena Vista qui en sert aujourd’hui, près de 2000 par jour. Un mélange onctueux et chaud de café, sucre, whisky et crème fouettée.

Informations pratiques

Monnaie

Dollar américain

Langue

Anglais

Décalage horaire

-9h GMT

Distance

9131 Km

Vous aimerez aussi

* Les informations de cette page sont données à titre indicatif et non exhaustives. La liste des compagnies aériennes est susceptible d’évoluer. Des modifications d'offres de vols peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Pour le détail des correspondances, se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations