Cork
Cork

Cork

Un bouillon de culture et de nature vous attend à Cork, la ville rebelle.

5 bonnes raisons d'y aller

Une ville colorée et historique
Une ville colorée et historique
La ville de Cork est un chapelet de monuments magnifiques. Une balade à pied passera par les rues aux maisons aux couleurs vives, la cathédrale Saint-Finbarr, l’église Sainte-Anne, le campus, la Cork City Gaol, et l’Elizabeth Fort. En quelques minutes de route, vous pourrez rejoindre le château de Blackrock, transformé en observatoire.
La gastronomie, âme de Cork
La gastronomie, âme de Cork
Les Corcagiens ont un goût prononcé pour la gastronomie. Rendez-vous à l’English Market, un grand marché où les étals de producteurs et les stands de repas sur le pouce se font du coude. Fromages, poissons fumés et fudges attisent la curiosité des papilles. À Cork, un musée du beurre a même ouvert ses portes !
Pour une escapade au grand air
Pour une escapade au grand air
Sur le Wild Atlantic Way, Cork invite les promeneurs à longer sa côte escarpée. Les paysages sauvages sont saisissants. Cork se trouve également à l’orée des terres ancestrales d’Irlande, région est de l’île. Les immenses espaces verdoyants sont constellés de châteaux, anciens monastères et sites préhistoriques.
Cork la bouillonnante
Cork la bouillonnante
Qui a dit qu’on s’ennuyait à Cork ? La ville abonde en événements : le festival international de Chorales en avril, le festival gastronomique A Taste of West Cork et le festival de Jazz en septembre, le Cork Folk Festival en octobre, le Cork Film Festival en novembre… Autant de raisons de prendre un billet d’avion pour aller s’amuser.
Remonter le temps
Remonter le temps
Aux alentours de Cork se cachent des villages et des châteaux enchanteurs. Cobh, ses maisons peintes et son Titanic Experience méritent amplement le détour. Le château de Blarney et Charles Fort promettent un plongeon dans l’histoire de la région corcagienne.

À voir / à faire

Culture et histoire

Une cathédrale néo-gothique

Une cathédrale néo-gothique

La cathédrale de Cork est l’un des plus remarquables édifices protestants de la ville. La cathédrale actuellement visible date du XIXe siècle. Elle a été érigée sur les bases d’une ancienne chapelle fondée par le moine Finbarr, premier évêque de la ville. La cathédrale de style néo-gothique présente de superbes vitraux.

Dans les couloirs de l’université

Dans les couloirs de l’université

Direction l’UCC, University College Cork, non pas pour assister à des cours mais pour explorer les lieux. Dans l’université du XIXe siècle, vous pourrez découvrir le jardin du président, l’observatoire de Crawford et la galerie Lewis Glucksman. Sans oublier le corridor de pierre qui expose des stèles gravées en langue irlandaise.

Ne passez pas par la case départ

Un séjour à Cork ne se fera pas sans un passage en prison. De 1824 à 1923, la Cork City Gaol fut un lieu d’incarcération  exclusivement féminin pendant une cinquantaine d’années. Le musée relate les conditions difficiles, même insalubres, de détention. Cellules et mises en scène permettent de se projeter dans le monde carcéral.

Sortir

L’art sous toutes les coutures

C’est dans une ancienne église que s’est installé le Triskel Arts Centre. Le cadre original apporte une dimension presque solennelle aux exhibitions artistiques programmées. Films d’art et d’essai, concerts, expositions, pièces de théâtre... Vous pourrez assister à toute sorte de manifestations, ou simplement prendre un verre.

Des bières artisanales et bio

Des bières artisanales et bio

L’Irlande est un pays de whiskies mais aussi de bières. Les amateurs s’installeront à la Franciscan Well Brewery. Bien que la petite brasserie ne soit pas accessible au public, une dégustation dans son pub en réjouira plus d’un. Plusieurs bières aux notes puissantes sont brassées ici, sans ajout de conservateurs.

Gastronomie

Le boxty, la galette de pomme de terre

Le boxty, la galette de pomme de terre

Les Irlandais raffolent du boxty, ou poundy. Cette galette est préparée à base de pomme de terre râpée. À Cork, certains chefs la complètent de boudin noir, le drisheen. Le boxty se dévore à tout moment de la journée, du petit déjeuner au dîner, accompagné par exemple d’une tranche de saumon fumé.

Le fudge, gourmandise à l’irlandaise

Attention, cette friandise va faire tourner les papilles des gourmands ! Le fudge se dévore dans toute l’Irlande. Proche du caramel, il est cependant plus crémeux car du lait est ajouté au mélange beurre-sucre. De très nombreuses boutiques proposent des fudges mais chacune a sa recette, de la plus classique à la plus originale.

Informations pratiques

Durée du vol

2h10

Décalage horaire

-1h GMT

Monnaie

Euro

Distance

977 km

Températures moyennes

Printemps

12°C (max 17°C)

Été

15°C (max 18°C)

Automne

9°C (max 14°C)

Hiver

7°C (max 9°C)

À découvrir dans le même pays

Vous aimerez aussi

* Les informations sont données à titre indicatif. Des modifications de programme et horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations