Dakar
Dakar

Dakar

Étonnement, joie de vivre et plages de rêve vous attendent au Sénégal

Programme des vols

Vols réguliers low cost

Aéroport desservi : 

DAKAR BLAISE-DIAGNE

Du 29/10/2024 au 27/12/2024

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

Voir toutes les périodes

5 bonnes raisons d'aller à Dakar

Prendre un bain de soleil
Prendre un bain de soleil
Avec des centaines de kilomètres de côtes et de plages, le Sénégal est une destination balnéaire de premier choix, qui jouit d’un ensoleillement exceptionnel. Les températures moyennes dépassent toujours les 20 degrés. Cependant, la meilleure période pour s’y rendre demeure la saison sèche, qui s’étend de novembre à mars. Les stations balnéaires bien équipées ne manquent pas comme Saly, Somone ou Cap Skirring.
Découvrir la culture africaine
Découvrir la culture africaine
Cette ville bouillonnante qui concentre l’élan culturel et artistique de cette région du globe, présentant aussi bien des œuvres contemporaines qu’un artisanat ancestral. Elle abrite notamment deux musées majeurs que sont : le Musée Théodore Monod d’art africain et le nouveau Musée des civilisations noires. Les artistes et créateurs sont partout dans cette capitale, exposent souvent leurs créations.
Une nature insoupçonnée
Une nature insoupçonnée
Le Sénégal compte 6 parcs nationaux et une trentaine de réserves naturelles où l’on peut observer pas moins de 169 espèces de mammifères et 540 espèces d’oiseaux. En effet, le pays compte de nombreux deltas, lagunes, mangroves et îles isolées propices à leur épanouissement. Plusieurs compagnies proposent des safaris à la découverte de cette faune sauvage. Emportez-donc vos jumelles.
Une population jeune et créative
Une population jeune et créative
La moitié de la population sénégalaise a moins de 20 ans, ce qui explique sûrement qu’elle déborde autant d’énergie, d’humour et d’idées. Le pays est réputé pour être enjoué et très accueillant. Leur bonne humeur contagieuse vous fera oublier tous les tracas du quotidien.
Se déconnecter dans les îles
Se déconnecter dans les îles
En un coup de pirogue, on peut s’échapper de la cacophonie urbaine et se retrouver sur des îles ravissantes et authentiques. Gorée ne dispose d’aucun engin motorisé tandis que l’île de N’Gor, n’est même pas reliée au réseau électrique. De quoi se déconnecter une journée et se délecter des eaux propices à la baignade. Les îles de la Madeleine sont quand à elles sauvages et inhabitées, constituant un parc naturel

Offres de vols aller-retour

À voir / à faire

Culture et Histoire

Le Plateau de Dakar

Le Plateau de Dakar

Situé au sud de la Presqu’île du Cap Vert, c’est le quartier historique de Dakar qui fut  construit durant l’époque coloniale. Il abrite encore de nombreux bâtiments remarquables, bâtis au début du 20ème siècle, tels que le palais présidentiel, le marché Kermel et la Cathédrale du Souvenir africain. Les avenues suivent un quadrillage régulier et sont bordées d’arbres majestueux, sous lesquels il fait bon se promener. 

L’Île de Gorée

L’Île de Gorée

Située dans la baie de Dakar, cette petite île sans voiture est un havre de paix. Sa fondation par l’administration coloniale est antérieure à celle de Dakar, qui voyait en elle une rade idéale pour fonder un comptoir commercial, où transitaient esclaves, gomme, arachide, peaux, or et épices. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire classé par l’UNESCO mais aussi un lieu de villégiature, avec ses ruelles calmes aux façades pastel et sa charmante plage, offrant des eaux claires, calmes et légèrement plus fraîches que sur le continent.

Street art dans la médina

Le Sénégal est aujourd’hui un pays majoritairement musulman. La médina de Dakar est un quartier central particulièrement authentique et intéressant à découvrir. Ses façades anciennes sont peu à peu recouvertes par de magnifiques fresques murales, en particulier lors du Festigraff, un événement majeur dédié aux cultures urbaines qui se déroule chaque année au mois d’avril. 

 

Le Musée des Civilisations Noires

Inauguré fin 2018, ce nouveau musée est devenu le plus important de la capitale. Son architecture audacieuse est inspirée des cases à impluvium de la région de Casamance. L’exposition inaugurale intitulée « Civilisations Africaines : création continue de l’humanité » s’étend sur quatre étages scindés en plusieurs périodes : le Berceau de l’humanité, les Civilisations africaines continentales, la Mondialisation de la Négritude et Maintenant l’Afrique. 

Les maisons bulles de Wallace Neff

Dans ce que l’on surnomme à présent les quartiers boules, on peut encore apercevoir des maisons très étranges, aux formes ovoïdales. Elles datent de la grande reconstruction de Dakar dans les années 1950, où l’on fait appel à l’architecte américain Wallace Neff pour concevoir un habitat rapide et économique à construire, afin de remplacer les cases traditionnelles. Il invente l’étonnant procédé Airform, qui consiste à projeter du ciment, sur un ballon en caoutchouc recouvert de treillis métallique. Plus de 1200 maisons ont été construites ainsi ! À vous d’en dénicher quelques-unes.  

Sortir

Saly

Saly

Les plages les plus connues du Sénégal se trouvent dans la station balnéaire de Saly Portudal, à 80 km au sud-est de Dakar. Cet ancien comptoir portugais est devenu une ville touristique recherchée pour la qualité de ses hôtels, restaurants, discothèques et boutiques d’artisanat. Depuis le village des pêcheurs, on peut encore observer le retour des pirogues chargées de poissons. 

Le lac du Retba

C’est un petit micro-organisme qui donne cette couleur rose, si distinctive de lac situé en périphérie de Dakar. Son eau est d’une extrême salinité, qui provient des infiltrations marines ensuite concentrées par l’évaporation. Il est presque impossible d’y nager car l’on y flotte allègrement. La baignade devient vite irritante pour la peau, à moins de s’enduire entièrement de beurre de karité, comme le font les paludiers.

Gastronomie

Le thiéboudiène

Le thiéboudiène

C’est le plat national du Sénégal. Il est constitué de riz, de poisson, de légumes (choux, carottes, manioc) de quelques épices et de sauce tomate qui lui donne sa couleur. Un plat mijoté très complet que vous retrouverez partout. 

Le yassa

Autre grand plat emblématique du pays, le yassa est une spécialité à base d’oignons frits et de riz, accompagné de viande ou de poisson mariné dans du citron. Un plat simple, rapide mais délicieux. Celui au poulet reste le plus répendu mais vous en découvrirez de nombreuses variantes. 

Informations pratiques

Durée du vol

5h

Décalage horaire

- 4h

Monnaie

Franc CFA

Distance

3616 km

Températures moyennes

Printemps

30°C

Été

35°C

Automne

25°C

Hiver

22°C

Vous aimerez aussi

L'ensemble des informations de cette page est donné à titre indicatif. Des modifications de programme, d'offres de vols et d’horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.