Glasgow
Glasgow

Glasgow

Pour un week-end ou une semaine, Glasgow vous fait son show.

Programme des vols

Vols réguliers low cost

Aéroport desservi : 

GLASGOW

Du 24/06/2019 au 30/08/2019

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

5 bonnes raisons d'y aller

S’extasier devant le charme de Glasgow
S’extasier devant le charme de Glasgow
Ville culturelle et historique, Glasgow est la destination idéale pour quelques jours tant il y a de choses à découvrir. C’est l’occasion de contempler une architecture très riche, où le style victorien se dispute au style art nouveau. Les rues colorées et les œuvres de street art donnent un caractère tout particulier à la ville.
Des musées de renommée internationale
Des musées de renommée internationale
La ville écossaise est dotée d’une foule de musées à ne pas louper. La GOMA (galerie d’Art moderne), le Kelvingrove Art Gallery and Museum, la Sharmanka Kinetic Gallery, la Burrell Collection ou encore le Riverside Museum régaleront tous les visiteurs et pas seulement les passionnés d’art.
Voir les édifices conçus par Mackintosh
Voir les édifices conçus par Mackintosh
Amateurs d’architecture, réservez votre billet d’avion pour en prendre plein les yeux ! La patte de l’artiste Charles Rennie Mackintosh, originaire de Glasgow, est palpable dans beaucoup de bâtiments. Pionnier de l’art nouveau, il dessina la Mackintosh House, la Mackintosh Church, le Lighthouse et la School of Art, dont la bibliothèque fut incendiée.
Une escapade au vert
Une escapade au vert
Envie d’une évasion bucolique ? Glasgow est constellée de parcs dont le plus beau est le jardin botanique. La nature écossaise, quant à elle, s’admire particulièrement dans le parc national de Loch Lomond et des Trossachs à 30 km. Au cœur de ces vallées et de ces forêts se trouve le lac Lomond, parsemé de petites îles.
Goûter à une gastronomie de terroir
Goûter à une gastronomie de terroir
Pour découvrir les saveurs écossaises, rien de tel qu’un bon haggis, panse de brebis farcie, un cullen skink, soupe de haddock fumé, des scones ou encore du cranachan, dessert local. À cuisiner ou à savourer pur, le whisky écossais est la boisson emblématique. Des distilleries se situent aux portes de Glasgow. N'hésitez pas à y faire un tour.

À voir / à faire

Culture et histoire

Une cathédrale médiévale miraculée

Une cathédrale médiévale miraculée

Érigée au XIIe siècle, la cathédrale Saint-Mungo est un chef-d’œuvre gothique. Seule église écossaise rescapée de la Réforme de 1560, elle est la fierté de la ville. Les vitraux et la crypte méritent toute votre attention. Après la visite, direction la nécropole aménagée derrière la cathédrale. Ce superbe cimetière s’étend sur 15 hectares et accueille des milliers de sépultures.

Dans les couloirs de l’université

Dans les couloirs de l’université

L’un des sites incroyables de Glasgow est son université. Fondée en 1451, elle est l’une des plus vieilles universités du monde anglophone. Elle est actuellement installée près de Kelvingrove Park, dans un complexe néo-gothique à faire des envieux parmi les élèves de Poudlard. Un tour au Hunterian Museum, à la Hunterian Art Gallery et au Hunterian Zoology Museum, entre les murs de l’université, en étonnera certains.

Roulez doucement au Riverside Museum

Récompensé par le prix du musée européen, le Riverside Museum est un très beau musée des transports. De la  bicyclette au tramway, en passant par le bateau et la voiture, vous remonterez le temps à bord des véhicules. Vous découvrirez les transports en fonctionnement en Écosse à travers les siècles.

Sortir

Un déjeuner spectacle

Si vous souhaitez de l’originalité, entrez dans l’Òran Mór. Cette ancienne église aménagée en bar-restaurant propose des « A Play, a Pie and a Pint ». Venez à l’heure du déjeuner déguster un plat et une pinte, agrémentés d’une pièce de théâtre. La scène est aussi ouverte le soir pour des spectacles d’humour et de musique.

15 arrêts, 15 visites

15 arrêts, 15 visites

Il y a parfois des traditions qui ont de quoi surprendre. À Glasgow, le métro ne compte que 15 stations. Les étudiants ont créé leur propre tournée des bars, le subcrawl. L’objectif est de s’arrêter dans un pub à chaque station. L’alcool étant à consommer avec modération, vous pouvez décliner les thématiques (boutiques, galeries d’art…) sur le même principe.

Gastronomie

Le haggis, le plat écossais

Le haggis, plus connu sous l’appellation "panse de brebis farcie", est le plat typique d’Écosse. Il est préparé avec des abats, oignons, épices et de la farine d’avoine. À l’origine, le mélange était cuit dans la panse d’une brebis. Le haggis est généralement servi avec des pommes de terre et des navets.

Cranachan, la touche sucrée

Cranachan, la touche sucrée

Pour terminer le repas en beauté, le cranachan est le dessert à ne pas bouder. Dans une verrine ou un ramequin, des couches de framboises et de yaourt, associées à du miel et du whisky, sont alternées. Le tout est saupoudré de flocons d’avoine grillés.

Informations pratiques

Durée du vol

2h30

Décalage horaire

-1h GMT

Monnaie

Livre sterling

Distance

1647 km

Températures moyennes

Printemps

11°C (max 18°C)

Été

15°C (max 19°C)

Automne

7°C (max 13°C)

Hiver

5°C (max 9°C)

À découvrir dans le même pays

Vous aimerez aussi

* Les informations sont données à titre indicatif. Des modifications de programme et horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations