Shanghaï
Chine
Compagnies desservant la destination
En partance de Bordeaux, cette destination peut être desservie en correspondance par les compagnies suivantes :
5 bonnes raisons d'aller à Shanghaï
À voir / à faire
Culture et Histoire
A la conquête des cieux
Le quartier futuriste et démesuré de Pudong, sorti de terre en l'espace d'à peine 20 ans, est l'emblème de la mégalopole. Choisissez votre building en fonction de votre degré de vertige : Perle de l'Orient (468m), Centre mondial des finances (492m) ou encore Tour de Shanghaï (632m)... Seule chose garantie une fois l'ascension terminée, une vue époustouflante sur la ville.
Promenade sur le Bund
Le Bund est un quai dressé le long du Huangpu, bordé d'immeubles à l'architecture coloniale, vitrine du "Paris de l'Orient" du XXème siècle. Apprécié autant des touristes que des locaux, il offre une vue imprenable sur la skyline de Pudong, scintillante de mille feux à la nuit tombée. Au petit matin, vous pourrez vous essayer au Tai-Chi, une gymnastique populaire en Chine.
Se perdre dans les lilongs
Originellement construits pour répondre à l'explosion démographique du XXème siècle, les lilongs sont des ensembles d'habitations typiques de Shanghai en sursis, où pulse aujourd'hui une vie populaire. Rappelant les hutongs pékinois, ils se composent de maisons sur 2 niveaux mitoyennes faites de briques, empilées dans d'étroites ruelles hors du temps, où les scènes de vie s'observent à même l'extérieur.
Le musée d'Histoire de Shanghai
La ville mythique et mystérieuse du Lotus Bleu de Tintin n'est plus, seuls en subsistent les décors hérités des concessions. Pour en avoir un aperçu, ce petit musée situé au pied de la Perle de l'orient, propose plusieurs scènes reconstituées avec des personnages en cire accomplissant des actes de la vie quotidienne qui relatent l'Histoire de Shanghai à travers différentes époques.
Paysages traditionnels au jardin Yu
À force de silloner la vieille ville, vous finirez par y découvrir le charmant jardin Yu. Il s'agit d'un jardin caractéristique de la dynastie Ming, s’étendant sur 2 hectares, cerné par les "murs du Dragon" et à la végétation soignée. À l’entrée, la célèbre maison de thé HuXingTing se tient au milieu d’un bassin relié par le pont des "Neuf Détours" (en zigzag pour éloigner les mauvais esprits).
Sortir
Nanjing Lu : le temple du shopping
Malgré la concurrence d'autres rues telle que Huaihu, l'indétrononable Nanjing Lu ou "Rue de Nankin" est l'artère commerçante la plus vieille et la plus importante de la ville. Longue de 10km et en perpétuel mouvement, on y trouve toutes sortes d'enseignes. Elle prend même des aires de Times Square Chinois à la nuit tombée, avec ses nombreux écrans grand format et sa foule de passants.
Combats de criquets
Ce jeu ancestral et très populaire compte 6 millions d'adeptes, dont 500 000 rien qu’à Shanghai. Considérés comme "porte bonheur", les criquets sont vénérés pour les combats courts et épiques qu'ils se livrent, mais également pour leur chant. Vous pourrez assiter à tout cela au marché des oiseaux et des insectes de la vieille ville. Ephémères, les "champions" sont ensuite séchés et encadrés avec l'historique de leurs victoires.
Une soirée au KTV
Le karaoké, appelé aussi KTV, est une institution à Shanghai comme en Chine et dans le reste de l'Asie. Ils se déroule uniquement dans de petites salles privatives que l'on loue à l'heure, et dont le répertoire de chanson est très varié (chinois comme international). L'ambiance est bon enfant : l'objectif étant de s'amuser avec ses proches.
Gastronomie
La culture du thé
Le thé est à la Chine, ce que le vin est à la France : indissociable. Culture dans tous les sens du terme et art plusieurs fois millénaire, à Shanghaï comme partout ailleurs dans le pays, le thé est la boisson quotidienne. Amateurs de thé noir ou thé vert, vous pourrez en déguster à la maison de thé HuXinTing du Jardin Yu ou encore à Tianshan Tea City, un marché dédié à cette boisson et ses accessoires.
Xiao long bao
L'incontournable de la cuisine Shanghaïenne sont ces petits pains renfermant une farce juteuse de viande et/ou légumes, servis généralement au petit déjeuner avec du thé. Qu'ils soient fondants en étant cuits à la vapeur ou croustillants lorsqu'ils sont frits, ces merveilles libèrent leur bouillon chaud et savoureux à chaque bouchée. Vous en trouverez chez les vendeurs de rues et dans les restaurants de la ville.
L'art de la Street food
La Chine, au même titre que les autres pays d'Asie, est bien connue pour ses vendeurs ambulants au coin des rues, ses épiceries en plein air et ses marchés aux milles et une odeurs. Ces cantines de rue sont à l'origine de la Street Food. Loin de nos restaurants traditionnels, on y mange souvent debout, assis sur un bord de trottoir ou par chance, sur quelques tables de fortune.
Hongshao Rou
L'un des classiques de la cuisine locale est le Hongshao Rou : du porc mariné dans du sucre, des épices et de la sauce soja. Le plat préféré de Mao, 1er président de la République Populaire de Chine, personnage infiniment vénéré dans le Pays. Le "Hong shao" est un mode de cuisson chinois pour cuire lentement la viande avec la sauce afin qu'elle enrobe chaque morceau d'une couleur ambrée.
Une note sucrée aux accents occidentaux
Appelée la "Custard Pie", il s'agit d'une tarte aux oeufs dites "crème brûlée chinoise" marquant une fois de plus l'influence de la culture occidentale en Chine et notamment à Shanghai, laissée par les colons. Ses origines seraient Portugaises ou Anglaises. Les chinois n'ont pas pour habitude de terminer leur repas par un dessert, mais les français que nous sommes ne sauront pas y résister.
Informations pratiques
Monnaie
Le Yuan
Langue
Mandarin
Décalage horaire
+8h GMT
Distance
9458 Km
Vous aimerez aussi
* Les informations de cette page sont données à titre indicatif et non exhaustives. La liste des compagnies aériennes est susceptible d’évoluer. Des modifications d'offres de vols peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Pour le détail des correspondances, se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.