Charleroi
Charleroi

Charleroi

Bienvenue à Charleroi, une ville wallonne aux portes de la France !

Programme des vols

Vols réguliers low cost

Aéroport desservi : 

CHARLEROI-BRUXELLES SUD

Le 27/10/2019

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

Vols annuels.

Voir toutes les périodes

5 bonnes raisons d'y aller

Un patrimoine architectural captivant
Un patrimoine architectural captivant
Destination assez méconnue, Charleroi ne manque pourtant pas d’attraits. La ville s’ouvre aux curieux. L’hôtel de ville, flanqué de son beffroi, le passage de la Bourse, la Maison dorée et l’ancien hôtel de poste sont à voir impérativement pour leur architecture art déco et art nouveau.
L’art sans limites
L’art sans limites
L’art et la culture ne se bornent, bien sûr, pas aux monuments. Charleroi dispose d’agréables musées : musée de la Photographie, musée du Verre, musée d’Art… Mais l’imagination des artistes s’étend au-delà des murs. Des œuvres de street art sont à pister partout dans la ville. À vous de jouer !
Découvrir la ville natale de la BD
Découvrir la ville natale de la BD
Bruxelles est la capitale de la bande dessinée, mais Charleroi en est son berceau. C’est ici que l’École de Marcinelle s’est développée, ainsi que les éditions Dupuis, pour créer Spirou, Boule & Bill… Des statues de personnages de BD et des stations de métro (Parc, Janson) rendent hommage au 9e art à travers la ville.
Des festivités toute l’année
Des festivités toute l’année
Avec son calendrier d’événements bien rempli, Charleroi attire une foule de visiteurs. La brocante des quais, le festival Kino Carolo, les fêtes de Wallonie, le Musica Mundi Festival et le Festival de l’été Mosan égaient la ville belge. Participez à ces joyeuses manifestations en réservant votre billet d’avion pour Charleroi.
Flâner dans les parcs de la ville
Flâner dans les parcs de la ville
Pour respirer un peu d’air frais, faites un saut dans les très beaux parcs et jardins de la ville. Le parc de la Reine Astrid est l’un des plus prisés avec ses arbres exotiques et ses sculptures. Des rendez-vous y sont organisés, tels que le Quartier d’été. Les parcs Jacques Depelsenaire, La Serna et Bivort valent également le détour.

À voir / à faire

Culture et histoire

Le musée BPS22

Le musée BPS22

C’est dans un bâtiment néoclassique que vous accueille le BPS22, musée d'Art de la province de Hainaut. Les œuvres présentées posent des questions sur la société dans son ensemble. L’art se fait donc messager. À la recherche d’interdisciplinarité, les artistes créent des œuvres surprenantes, parfois troublantes.

Un site plein de ressources

Un site plein de ressources

Ancré dans le patrimoine industriel de Charleroi, le Bois du Cazier était un site minier qui connut un terrible accident en 1956. Un mémorial honore les mineurs décédés ce jour-là. Deux musées valorisent, par ailleurs, les savoir-faire wallons : celui de l’industrie et celui du verre. Au Bois du Cazier sont, en outre, organisés des visites amusantes et des événements festifs.

Un musée pas si cliché

Passionnés de photographie, embarquez de suite sur un vol direct au départ de Bordeaux et rendez-vous au musée de la Photographie ! Il est le plus grand musée de ce genre en Europe. Collections permanentes et expositions temporaires sont présentées dans cet ancien monastère. Le centre d’art contemporain est un incontournable de Charleroi.

Sortir

Rockerill, une usine revisitée

Rockerill, une usine revisitée

Superbe endroit, Rockerill est incontestablement le lieu où aller lors d’un séjour à Charleroi. Cette ex-usine a été repensée pour faire se rencontrer arts, artistes et public. À la fois bar, salle de concert et salle d’exposition, Rockerill propose des soirées atypiques dans un cadre étonnant. 
 

Ça roule à La Quille

Ne vous fiez pas à la façade un peu désuète de ce bistrot au charme fou et franchissez la porte. Installé dans un ancien jeu de quilles, le bar-restaurant en a conservé quelques éléments, comme des boules. Assis au zinc pour commander une bière locale ou en salle pour découvrir les saveurs du terroir, vous serez soigneusement guidé dans vos choix.

Gastronomie

« Tiens, voilà du boudin »

« Tiens, voilà du boudin »

Il se raconte que l’une des spécialités culinaires de Charleroi serait le boudin noir à la Dupin. À la différence du boudin noir classique, celui-ci contient de la crème et des épices. Goûteux, le boudin est accompagné de compote de pomme ou de purée.

Hatchisse, un ragoût carolorégien

En Wallonie, et principalement à Charleroi, les Belges cuisinent le hatchisse. Des abats de porc coupés sont mis à cuire dans du saindoux, puis des pruneaux et des aromates sont ajoutés. Ce ragoût sucré-salé est un plat complet à apprécier lors des saisons fraîches.

Informations pratiques

Durée du vol

1h30

Décalage horaire

0h

Monnaie

Euro

Distance

725 km

Températures moyennes

Printemps

14°C (max 20°C)

Été

17°C (max 23°C)

Automne

9°C (max 15°C)

Hiver

4°C (max 11°C)

À découvrir dans le même pays

Vous aimerez aussi

* Les informations sont données à titre indicatif. Des modifications de programme et horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations