Mauritius
Île Maurice

Île Maurice

À plus d’un titre, Maurice est un petit paradis terrestre perdu dans l’Océan Indien.

Compagnies desservant la destination

En partance de Bordeaux, cette destination peut être desservie en correspondance par les compagnies suivantes :

Offres de vols aller-retour

5 bonnes raisons d'y aller

Des plages de rêve
Des plages de rêve
Protégées par une barrière de corail qui délimite le lagon, les plages de l’Île Maurice sont incroyablement belles. Vous profiterez de belles journées de détente à l’ombre des cocotiers et de filaos, face à la mer turquoise. Les Alizées qui soufflent régulièrement permettent de pratiquer de nombreux sports nautiques et des sorties en catamarans très appréciées.
Des hôtels luxueux
Des hôtels luxueux
Sans pour autant être la plus chère des destinations tropicales, l’île Maurice a su développer un parterre hôtelier de très grande qualité, faisant intervenir de célèbres architectes et établissant des écoles supérieures d’hôtellerie et de restauration. En résulte un service impeccable et une réputation internationale.
Une nature luxuriante
Une nature luxuriante
Sa végétation abondante et ses montagnes aux courbes élégantes sont un ravissement pour les yeux. Le Parc National de la Rivière Noire abrite ce qui reste de la forêt originelle, tandis que le Jardin des Pamplemousses, présente une belle collection de plantes importées par les colons. Certains parcs abritent même quelques tortues géantes autrefois très répandues dans les Mascareignes.
Un peuple métissé
Un peuple métissé
Cette petite île de l’Océan indien est un parfait exemple de métissage et de cohabitation pacifique entre les peuples et les religions : hindous, chrétiens, musulmans et bouddhistes. Bien que ce brassage ethnique trouve son origine dans la colonisation, l’esclavage et l’immigration, chaque communauté a appris à vivre en paix avec les autres et à s’intégrer dans la culture créole, qui fait office de langue commune.
L’architecture créole
L’architecture créole
Cases populaires, maisons bourgeoises ou habitations coloniales, l’architecture créole rivalise de couleurs, de fantaisies et de techniques (pour résister au climat). Blanche comme la chaux corallienne ou à l’inverse, toutes peinturlurées, ces anciennes demeures plus ou moins bien entretenues sont vraiment d’un charme fou, avec leur avant-toit ornés de lambrequins.

À voir / à faire

Culture et Histoire

Visiter la capitale

Visiter la capitale

Le marché central justifie à lui-seul une visite de Port-Louis, tellement il est haut en couleur. Les pyramides de fruits et légumes côtoient les montagnes d’épices, les bacs de fleurs coupées et les étals de viandes et de poissons tropicaux. Les rues adjacentes proposent à la vente tous les produits d’artisanat local tandis que le front de mer est le centre des divertissements, avec ses bars, restaurants, boutiques et casinos.

Un point de vue sur la ville

La citadelle ou Fort Adélaïde fut construit par les anglais sur une petite montagne au cœur de Port-Louis. Elle offre un point de vue exceptionnel sur cette capitale en pleine mutation, où les immeubles flambant neufs remplacent peu à peu les anciennes maisons.

Découvir les plantations sucrières

Découvir les plantations sucrières

Pour comprendre l’histoire de l’île et de sa colonisation, il est essentiel de visiter une plantation sucrière. On vous y racontera l’épopée du sucre, les étapes de culture de la canne, le raffinage et parfois les méthodes de production du rhum agricole. Vous pourrez également visiter les somptueuses demeures coloniales qui dominent encore les grandes plantations.

La légende du dodo

Animal emblématique de l’île Maurice, on crut longtemps qu’il s’agissait d’un mythe colporté par les navigateurs. Imaginez donc, un oiseau de la taille d’un dindon, aux ailes atrophiées, incapable de voler et de courir, la proie idéale en somme. Ils furent rapidement exterminés par les hollandais et les animaux introduits (cochons, rats et singes) qui mangèrent leurs œufs. Vous en apprendrez plus au Muséum d’Histoire Naturelle de Port-Louis qui a été récemment rénové.

Hissez-haut

Hissez-haut

Les maquettes de bateaux constituent sans aucun doute le fleuron de l’artisanat mauricien. Des centaines d’ateliers fabriquent et vendent des répliques miniatures de vieux gréements, frégates, galions et goélettes. C’est même le premier producteur mondial !

Sortir

Au son et rythme de la Séga

Cette discipline qui allie musique, chant et danse trouve son origine dans l’émancipation des esclaves, qui à la fin d’une semaine de travail forcé, se réunissaient autour d’un feu pour exorciser leurs peines et railler leurs maîtres au son des tambours, sur des paroles à double-sens. Aujourd’hui plus joyeux, ce style fondamental de la culture créole est devenu très populaire dans toutes les Mascareignes et au-delà même des rivages de l’Océan Indien.

Jardin des Pamplemousses

Jardin des Pamplemousses

À l’ombre de ses allées sinueuses et ombragées, c’est assurément le meilleur endroit de l’île pour découvrir la flore tropicale. Le parc abrite de nombreuses essences rares d’épices et de parfums acclimatées au 18ème siècle par le botaniste français Pierre Poivre. Dans ses bassins fleurissent des lotus blancs et jaunes, sacrés pour les hindous et les bouddhistes, ainsi que les nénuphars géants, dont les feuilles mesurent plus d’un mètre.

Ça va swinguer

Héritée de la tradition britannique, la pratique du golf est très répandue sur l’île où l’on dénombre une douzaine de parcours 18 et 9 trous. Ils sont presque tous la propriété d’un hôtel de luxe mais acceptent parfois la clientèle extérieure. L’Île Maurice est ainsi devenue une destination très réputée pour les golfeurs du monde entier.

Gastronomie

Riz d’abord

Riz d’abord

La cuisine mauricienne est à l’image de sa population, avec des spécialités indiennes, chinoises, européennes et créoles. Servi en premier, le riz constitue néanmoins la base de nombreux plats, dont le célèbre cari, qui compte de nombreuses déclinaisons (poulet, poisson, …). Seul dénominateur commun, le mélange d’épices massala d’origine hindoue.

Le rougail

Découvrez ce célèbre ragout composé de morceaux de viandes, saucisses ou poissons, mijotés dans une préparation relevée à base de tomate, ail, gingembre, herbes et piments. Une bonne odeur de cuisine créole vous envahira.

Manger sur le pouce

Manger sur le pouce

Il est très courant de manger dans la rue ou de pique-niquer à l’île Maurice. De nombreuses roulottes et marchants ambulants vous proposent pour quelques roupies des petits gadjaks, sortes d’en-cas tels que les samoussas, les gâteaux-piments, les bringelles (beignets d’aubergine), les gâteaux patates, les dholl puri, les gâteaux manioc/coco ainsi que les fruits fraîchement découpés.

Qui dit île, dit poisson

Vous découvrirez une extraordinaire variété de poissons (marlin, perroquet, thon, vieille rouge, …) et de fruits de mer (calamar, camarons, crabes, langoustes) que l’on mange grillés et arrosés de citron vert.

Culture du thé

Culture du thé

Il subsiste quelques plantations de théiers à Maurice, en particulier la fabrique de Bois Chéri, qui concentre la majeure partie de la production. Dans le cadre de la route du thé, vous pourrez découvrir les champs, le procédé de fabrication et goûter en fin de visite au doux breuvage, généralement aromatisé à la vanille ou à la bergamote.

La cuisine chinoise

La plus variée des cuisines a elle aussi immigré sur l’île, où la communauté chinoise perpétue son savoir faire ancestrale, de cuisson au wok notamment. Le « mine frit » et les « bols renversés » sont ainsi devenus des plats identitaires de l’île Maurice.

Informations pratiques

Monnaie

Roupie Mauricienne (MUR)

Langue

Anglais, français et créole

Décalage horaire

+3h GMT

Distance

9324 Km

Vous aimerez aussi

* Les informations de cette page sont données à titre indicatif et non exhaustives. La liste des compagnies aériennes est susceptible d’évoluer. Des modifications d'offres de vols peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Pour le détail des correspondances, se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations