En 2021, l’activité de l’Aéroport de Bordeaux reprend avec 35% de voyageurs supplémentaires par rapport à 2020. Même si la crise sanitaire a restreint les voyages, elle est aussi vecteur de transformation et a accéléré la stratégie de la société aéroportuaire initiée en 2018. En 2022, les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux, sont plus que jamais indissociables du développement de l’aéroport. La SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac lance une nouvelle dynamique de transformation de son organisation et de ses activités vers un modèle plus responsable et au service de son territoire. L’objectif est de façonner le nouveau visage de l’aéroport de demain et d’atteindre le Zéro Carbone avant 2030 pour ses émissions directes de CO2 .
Le maillage aérien relance la connectivité du territoire néo-aquitain.
L’été 2021, et la reprise du voyage de loisirs, a bel et bien marqué un tournant dans la relance à l’Aéroport de Bordeaux. Un bilan positif avec 71 destinations proposées au pic de la saison 2021 avec une offre de vols inédite vers la Corse, la Grèce ou les Baléares et le retour progressif des compagnies nationales comme Air France/KLM, Lufthansa/Swiss, Iberia, British Airways, ou bien Royal Air Maroc. Même si l'année 2022 commence avec certaines incertitudes sanitaires, les signaux sont positifs : 80 destinations seront proposées cet été dont le retour des long-courriers notamment vers le Canada. De plus, de nouvelles lignes sont d’ores et déjà annoncées : Grenoble avec easyJet durant les vacances d'hiver, et pour le programme Eté : Athènes avec Volotea, Malte et l'ouverture inédite de Zadar en Croatie avec Ryanair. Enfin, le retour de la compagnie Turkish Airlines vers le hub du nouvel aéroport d’Istanbul participe pleinement au renforcement de l’attractivité de Bordeaux à travers le monde.
Un aéroport plus vert et qualitatif au service du territoire néo aquitain
De nombreux projets ont été menés à bien sur l'année 2021 afin de permettre aux usagers de profiter d'un aéroport toujours qualitatif et vert :
- Ouverture de la jetée internationale certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE©) offrant aux passagers un espace d'attente vaste et lumineux
- Rénovation du parking de proximité "P0" (places plus spacieuses, accès facilité grâce à un système automatisé de lecture de plaques, et de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques)
- Installation de sas de reconnaissance biométrique dernière génération, pour un passage plus fluide et rapide au contrôle d’inspection filtrage
- Mise en oeuvre du Airport Service Quality (ASQ), qui nous permet de rejoindre ainsi plus de 400 aéroports internationaux adhérant à ce programme de l’Airport Council International Monde visant à mesurer et améliorer la qualité de service aux passagers.
- Renforcement de l’accueil et l’information à chaque période de vacances scolaires
- Sur le site internet de l'Aéroport de Bordeaux, mise en service d'un moteur de recherche développé par Generation Voyage, avec mise à jour en temps réel des conditions de déplacements à l'étranger et d'un chatbot assurant 7/7j et 24/24h les réponses aux questions sur le parcours de voyage à l'aéroport.
- Amélioration de l'accessibilité, avec des travaux d'aménagement et de végétalisation du parvis et de la future station intermodale qui va acceuillir le tram
- Installation de nouveaux convertissseurs 400hertz pour alimenter les avions au sol en limitant la consommation d'énergies fossiles
Vers un aéroport « lieu de vie, lieu de ville », attractif et durable
Le Conseil de Surveillance de la Société aéroportuaire vient d’approuver la nouvelle politique de responsabilité sociétale.
« Notre nouvelle politique RSE vise à inscrire l’aéroport sur son territoire en soutenant la transition écologique. Cette vision se traduit par une infrastructure de service projetée non plus essentiellement comme lieu de transit, mais comme un véritable lieu de vie relié à la ville, plus vivant et animé, proposant des espaces végétalisés » annonce Simon Dreschel, le président du Directoire de l'Aéroport de Bordeaux.