Rabat
Rabat

Nouvelle destination

Rabat

Voici l’étonnante capitale marocaine, qui vous transporte en un instant, de l’Antiquité au 21e s.

5 bonnes raisons d'aller à Rabat

Une cité impériale resplendissante
Une cité impériale resplendissante
Aux côtés de Fès, Meknès et Marrakech, Rabat est une des quatre cités impériales du Maroc. C’est d’ailleurs la résidence habituelle de l’actuel roi du Maroc Mohammed VI. On y trouve ainsi des palais royaux et de splendides monuments, hérités de plusieurs dynasties arabes ayant fait appel aux meilleurs artisans du pays.
Un climat idéal pour les vacances
Un climat idéal pour les vacances
Sa proximité avec l’Océan Atlantique lui confère une douceur de vivre inégalée au Maroc. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Il peut même y avoir quelques pluies, ce qui explique la grande forêt de Maâmora en périphérie. Mais le reste du temps, on peut profiter des terrasses et des plages qui offrent de splendides couchers de soleil.
Son parfum salé
Son parfum salé
La gastronomie de Rabat est particulièrement savoureuse, habile mélange de sucré salé. C’est une des plus riches du pays puisque c’est à la fois un port maritime et une luxuriante plaine agricole. Salé, c’est aussi le nom de la petite ville de l’autre côté de l’estuaire. Un petit joyau qu’il faut absolument découvrir !
Flâner dans ses jardins orientaux
Flâner dans ses jardins orientaux
Contrairement aux autres cités impériales du Maroc, il n’est pas besoin de s’extraire du centre-ville pour retrouver le calme des palmeraies. Il y a de nombreux parcs ainsi que de larges avenues végétalisées, qui permettent de se promener sereinement dans toute la capitale.
Découvrir le Maroc d’aujourd’hui
Découvrir le Maroc d’aujourd’hui
Grandes universités, TGV, gratte-ciel, nouveau tramway, la ville de Rabat est définitivement entrée dans l’ère moderne ; y compris sur le plan artistique. Dernier projet en date, le Grand Théâtre de Rabat qui devrait bientôt être inauguré. En attendant, vous pouvez déjà découvrir les collections du Musée d’art contemporain Mohammed VI.

À voir / à faire

Culture et histoire

La Tour Hassan

La Tour Hassan

Monument emblématique de Rabat, elle devait être le minaret d’une gigantesque mosquée qui restera à jamais inachevée. À son pied, s’élèvent encore les 200 colonnes qui rendent l’édifice particulièrement photogénique. À côté, le Mausolée du précédent souverain ne manque pas non plus d’impressionner les visiteurs. 

La Kasbah des Oudaïas

La Kasbah des Oudaïas

On entre dans cet ancien camp militaire au bord de l’océan par une imposante porte ocre, digne d’une forteresse médiévale. Mais une fois à l’intérieur, on découvre un quartier aux ruelles pittoresques, bordées de maisons chaulées blanches et bleues. Un décor fascinant qui transporte immédiatement le voyageur dans un autre monde. 

La nécropole du Chellah

La nécropole du Chellah

Ce pourrait être l’un des sites les plus romantiques du Maroc. Autrefois port romain, puis nécropole royale pour les dynasties arabes, c’est aujourd’hui une enceinte fortifiée conquise par une végétation luxuriante. Entre deux jolies tombes de sultan ayant plus ou moins bien résistées au tremblement de terre, on admire l’ancien minaret aujourd’hui couronné d’un nid de cigogne !

La Médina

Moins touristique que celles de Marrakech ou Fès, la médina de Rabat n’en est pas moins incontournable. Classée au patrimoine mondial depuis 2012, elle vient de bénéficier d’une importante rénovation dans le respect de l’architecture traditionnelle. On y trouve d’excellents artisans et souks typiques où faire ses emplettes.  

Sortir

Le Dhow

Depuis le pont de ce navire en bois venu du golfe persique, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’estuaire du Bou Regreb, avec en toile de fond la kasbah des Oudaïas et la médina. C’est assurément le meilleur endroit pour dîner ou prendre un verre au coucher du soleil.

La Maison Arabe

Pour vous offrir un décor de Mille et Une Nuits, allez dîner dans cet excellent restaurant gastronomique marocain de style hispano-mauresque. Il est installé dans le prestigieux Hôtel de la Tour Hassan, un fabuleux palace emblématique de la ville. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y profiter d’une animation musicale. 

Gastronomie

La pastilla

La pastilla

C’est la grande spécialité de Rabat. Il s’agit d’une entrée composée de feuilles de brick farcies de viande de pigeon délicieusement aromatisé avec de la cannelle, du sucre, du poivre, des raisins secs, du gingembre, des amandes et de la fleur d’oranger. Autant vous dire, c’est une explosion de saveurs ! Sur le vieux port, vous en trouverez aussi au poisson. 

Le maâssal

Ce plat à base de viande d’agneau est mijoté dans du miel jusqu’à ce qu’il soit enrobé d’une sauce onctueuse. Il est également délicatement parfumé avec du safran, de la cannelle, des clous de girofle et des boutons de rose, avant d’être saupoudré d’amandes torréfiées au moment du service.  

Informations pratiques

Durée du vol

2h15

Décalage horaire

-1h en été, 0h en hiver

Monnaie

Dirham marocain

Distance

1317 km

Températures moyennes

Printemps

23°C (max 34°C)

Été

28°C (max 39°C)

Automne

18°C (max 29°C)

Hiver

14°C (max 24°C)

À découvrir dans le même pays

Vous aimerez aussi

L'ensemble des informations de cette page est donné à titre indicatif. Des modifications de programme, d'offres de vols et d’horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.