Alghero
Alghero

Nouvelle destination

Alghero

Cette charmante ville au nord-est de la Sardaigne vous ouvre les portes d’une région paradisiaque.

Programme des vols

Vols réguliers low cost

Nouveau

Aéroport desservi : 

ALGHERO

Du 19/07/2022 au 29/10/2022

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

5 bonnes raisons d'aller à Alghero

Des plages resplendissantes
Des plages resplendissantes
On pourrait dire cela de nombreuses îles méditerranéennes, mais sincèrement, la Sardaigne tient une bonne place sur le podium avec ses plages de sable fin. Sa côte rocheuse forme une ribambelle de criques, d’anses et de baies, plus somptueuses les unes que les autres. Encore très préservée, vous en prendre plein les yeux.
Son centre-ville historique
Son centre-ville historique
Entouré par des murs et des tours impressionnantes, Alghero est loin d’être une ville musée. Elle grouille de vie du matin au soir avec ses innombrables cafés et restaurants. On entend retentir les cloches des nombreuses églises et de la cathédrale. Ne manquez pas d’observer le coucher de soleil depuis les remparts de la cité.
Une ville de caractère
Une ville de caractère
Vous constaterez rapidement l’attachement des habitants d’Alghero à leur héritage catalan. Ce n’est qu’en 1970 que la municipalité fit traduire les noms de rue en italien. Mais attention, elle demeure une fière ville sarde, qui se révolta de nombreuses fois, face aux envahisseurs.
Le Parc National de l’Asinara
Le Parc National de l’Asinara
Cette île fut autrefois un centre pénitentiaire. Fort heureusement, on y trouve désormais plus que des chèvres et des petits ânes albinos, qui coulent des jours paisibles. La traversée pour s’y rendre en bateau est déjà grandiose. Véritable paradis sauvage, vous y observerez une flore et une faune exceptionnelle.
Un arrière-pays authentique
Un arrière-pays authentique
Dès qu’on quitte le bord de mer, on découvre des collines verdoyantes recouvertes de maquis et de champs d’oliviers. Ça est là, des églises romanes dominent le paysage de leur campanile. L’agritourisme se développe particulièrement dans les petits villages intérieurs qui sont beaucoup plus authentiques.

À voir / à faire

Culture et histoire

Un tour sur les remparts

Un tour sur les remparts

Alghero a su conserver la majeure partie de ses remparts, qui permirent de défendre la cité durant des siècles. Les bastions, les murs et les tours de garde datent de plusieurs époques, mais sont pour la plupart accessibles. Ils offrent d’excellents points de vue pour admirer la ville et la mer d’en hauteur. 

Musée Antoine de Saint-Exupéry

Le célèbre aviateur a passé les derniers mois de sa vie en Corse et en Sardaigne à Alghero, avant d’être abattu par les allemands lors d’une mission de reconnaissance en 1944. Un petit musée est dédié à ce grand aviateur et écrivain dans une jolie tour qui domine la baie de Porto Conte. 

Le Corail Rouge

La Sardaigne est réputée pour la qualité de son corail d’un rouge intense et d’une grande dureté. Sa récolte est strictement règlementée, ce qui explique son prix élevé proche de celui de l’or. Les joaillers d’Alghero confectionnent de magnifiques bijoux à partir de ce trésor naturel de Méditerranée. Un musée lui est même consacré dans le centre-ville.

Basilique De Saccargia

Basilique De Saccargia

Elle est considérée comme la plus prestigieuse des églises romanes de Sardaigne. C’est surtout sa façade et son campanile qui impressionnent les voyageurs, alors qu’elle se trouve en pleine nature. Les murs sont striés de pierres noires et blanches caractéristiques du style pisan. 

Sortir

La Grotte de Neptune

La Grotte de Neptune

Véritable merveille naturelle, cette grotte impressionnante abrite une succession de lacs salés qui ont creusé la roche. Deux manières de s’y rendre, prendre un petit bateau depuis le port d’Alghero ou descendre les 660 marches creusées à flanc de falaise ! Au fil des salles, vous découvrirez de splendides stalactites, des orgues minéraux et des colonnades monumentales. 

Bosa

Bosa

Classé comme l’un des plus beaux villages d’Italie, il séduit les visiteurs par ses maisons étroites et élancées, aux couleurs pastel. Vous profiterez d’une vue splendide depuis la forteresse médiévale avant de redescendre vous balader dans ses ruelles étroites. Ne manquez pas de descendre jusqu’au fleuve où se trouvaient autrefois les tanneries du village.

Gastronomie

Un régal de fruit de mer

Un régal de fruit de mer

Le port d’Alghero est l’un des plus importants de Sardaigne. La pêche au thon est une activité ancestrale dans la région. Parmi les autres spécialités de la ville, le homard à la catalane, les oursins ou la fameuse langoustine d’Alghero. 

Fromages de brebis

Fromages de brebis

Le fromage emblématique de Sardaigne est assurément le Pécorino. Il est tout simplement incontournable et vous le retrouverez partout dans la gastronomie locale. Méfiez-vous cependant du casu martzu, un autre fromage de brebis normalement interdit à la vente qui abrite quelques petits habitants, si vous voyez ce que je veux dire. 

Informations pratiques

Durée du vol

1h40

Décalage horaire

0h

Monnaie

Euro

Distance

868 km

Températures moyennes

Printemps

15°C (max : 23°C)

Été

26°C (max : 30°C)

Automne

14°C (max : 19°C)

Hiver

6°C (max : 10°C)

À découvrir dans le même pays

Vous aimerez aussi

L'ensemble des informations de cette page est donné à titre indicatif. Des modifications de programme, d'offres de vols et d’horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations