Questions / Réponses

Nous vous avons préparé une foire aux questions la plus complète possible. En quelques clics, trouvez toutes les réponses à vos interrogations !

Parkings

Assurance annulation

Quel est le principe de l'option Annulation ?

Lors de la réservation d’une place de Parking sur son site internet, l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac propose à l’utilisateur une option annulation d’un montant de 2 € TTC.

Cette option payante permet la suppression d’une réservation jusqu’à 24 heures avant l’heure prévisionnelle du stationnement et selon le schéma suivant :
-    Frais de stationnement : remboursables sur les moyens de paiement utilisés initialement jusqu’à 24 heures avant l’heure prévisionnelle du stationnement.
-    Frais de réservation et d’annulation : non remboursables.

Informations sur les parkings de l'aéroport

Faut-il beaucoup marcher si je me gare au parking P4 ?

Non pas du tout. Une navette gratuite passant régulièrement vous amène jusqu'au linéaire devant les aérogares.

Des bornes de rechargement pour véhicules électriques sont-elles disponibles ?

Des bornes de recharge électriques sont disponibles gratuitement et sans réservation sur le P2, P1 et P0.

Où puis-je trouver un chariot pour mes bagages ?

Pas moins de 20 points chariots sont répartis entre les parcs P0, P1 et P2, l'arrêt-minute et les linéaires. Ils sont disponibles gratuitement en libre service. 

Où se situe le service des parcs ?

Le service des parcs et accès se trouve au Hall A, niveau Arrivées près de la sortie 1.

Les parcs sont-ils gardés ou surveillés ?

Comme indiqué dans le règlement intérieur (article 4.2) des parkings de l'aéroport : "L'Aéroport de Bordeaux Mérignac n’assume aucune obligation de garde ou de surveillance, la redevance perçue n’est qu’une redevance de stationnement". A ce titre, nous déclinons toute responsabilité en cas de détérioration, d'accidents ou de vols. 
Nous vous invitons à vous rapprocher des services de Police aux frontières, seuls habilités à accéder aux enregistrements de vidéos surveillance.

Je suis une personne à mobilité réduite. Que faire lors de mon arrivée ?

 

Nous vous invitons à stationner sur le parking P2 (situé devant l’aérogare) tout en bénéficiant du tarif (sans réservation) P4.
Veuillez trouver ci-dessous la procédure à suivre  :

  1. Appuyez sur la touche jaune de la borne qui se situe à l'entrée du parking P2 afin d'obtenir votre ticket de stationnement.
  2. Stationnez sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite avec votre CMI (Carte Mobilité Inclusion)  visible sur votre pare-brise.
  3. Présentez-vous au service parking (Hall A  - niveau 0 arrivées) muni des documents afférents à votre situation et de votre ticket de stationnement.
  4. Le jour de votre retour, présentez-vous à nouveau au service parking avec vos documents et votre ticket de stationnement afin que l'agent puisse appliquer le tarif du parking P4 (tarif sans réservation). 

Si vous souhaitez stationner sur le parking P4, la navette pour rejoindre l'aérogare est équipée d'un accès PHMR et gratuite.

Quelle est la hauteur des barrières des parkings de l'aéroport ? (véhicules hors gabarits)

La hauteur maximum varie selon les parcs. Les conducteurs des véhicules hauts doivent donc vérifier si la hauteur admise dans le parc est compatible avec leur voiture.

  Entrée  Sortie   Hauteur max. véhicules Sas                        
Parc Express 2,70m 2,70m 3,00m 0 m (pas de sas)
Parking P1 2,50m 2,50m  2,30m 6,00m
Parking P2 2,50m 2,40m 2,30m 7,00m
Parking P0 2,50m 2,50m 1,90m 0 m (pas de sas)
Dépose-Minute 2,50m 2,50m 3,00m 0 m (pas de sas)
Parking P4 2,30m 2,30m Pas de limite 7,00m 

 

Le gabarit des véhicules autorisés est précisé pour chaque parking sur notre site internet.

Les parcs sont fermés la nuit mais mon avion atterrit à 2h du matin. Puis-je quand même récupérer ma voiture ?

L'ensemble des parcs est ouvert en fonction des vols programmés (arrivées et départs). Soyez rassurés, une extension des horaires de la navette P4 est également prévue.

Quels sont les horaires de la Navette P4 ?

Le parking P4 étant le parking le plus éloigné, une navette vous permet de rejoindre gratuitement votre aérogare de départ.

Le service débute 2 heures avant le décollage du premier vol et se termine après que tous les passagers du dernier vol du soir soient partis.
Les horaires ne sont pas fixes mais une rotation est assurée toutes les 20 minutes selon le trafic routier.

La navette est équipée d'un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Quel parking me conseillez-vous de prendre?
  • Si vous partez en week-end : bénéficiez de notre offre week-end sur les P1, P2 et /ou le P0.
  • Si vous partez 4 jours maximum : les parcs P1 et P2 proches des aérogares et le parc P0 (semi-couvert). 
  • Si vous partez 5 jours ou plus : le parc P4 longue durée.
Quels sont les horaires d'ouverture des parkings de l'aéroport ?

Nos parkings ouvrent tous les jours 2 heures avant le décollage du premier vol et ferment après que tous les passagers du dernier vol du soir soient partis.
En période estivale et jusqu'au 31 octobre 2024, ils restent ouverts toute la nuit.

Réservation en ligne

Combien de temps avant mon départ puis-je réserver ?

Vous pouvez réserver votre place 6 mois à l'avance et jusqu'à 12h avant la date d'entrée prévue sur les parcs.

Le parking est complet à la réservation

Toutes les places allouées à la réservation ont été pourvues sur le parking choisi, vous pouvez tout de même venir sans réservation. Si le parking est complet à votre arrivée, nous vous orienterons vers un autre parking dont le tarif pourra être différent. 
Toutefois, pour plus de sérénité et vous garantir une place le jour de votre voyage, nous vous conseillons d'élargir votre recherche sur les autres parkings de l'aéroport.

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation après le paiement de ma réservation en ligne, comment faire ?

Après paiement de votre réservation, un mail de confirmation doit vous être envoyé. Si ce mail n'est pas reçu, nous vous invitons à vérifier vos spams.

Si vous ne trouvez pas le mail, connectez-vous à votre compte client. Si la réservation n'apparaît pas, c'est que l'opération n'a pas abouti. Dans ce cas, nous vous invitons à refaire votre réservation.

Le jour J, combien de temps avant l'heure d'entrée indiquée sur ma réservation puis-je accéder au parc ?

Vous pouvez accéder au parc 3 heures avant l'horaire prévu lors de votre réservation. Par exemple, si vous avez réservé votre place pour 10h, vous pourrez accéder au parc à partir de 7h.

Puis-je annuler ma réservation en ligne ?

Vous pouvez annuler votre réservation en vous connectant à votre espace client :

  •  Avec l'option annulation, jusqu'à 24h avant le début de votre réservation 
  •  Sans l'option annulation, dans un délai de 14 jours après votre réservation 

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, l'annulation est impossible, aucun remboursement ne peut être envisagé.

Puis-je modifier une réservation effectuée en ligne avant le 26/11/2024 ?

En raison du lancement du nouveau système de réservation de l'aéroport, les réservations Parking effectuées avant le 26/11/2024 ne sont plus modifiables conformément à nos conditions générales de vente. Pour toute modification de vols à l'initiative de votre compagnie aérienne, nous vous invitons à vous présenter, muni d’un justificatif, au service péage parking Hall A niveau 0 porte 1, qui traitera votre demande.

On me demande ma plaque d'immatriculation lors de ma réservation, à quoi ça sert ?

Nos parkings P0, P1, P2 et P4 sont équipés d'un système de lecture de plaque automatique. Si vous avez fait votre réservation en inscrivant votre numéro de plaque, la barrière de parking se lèvera directement à votre arrivée. Il vous suffira juste de récupérer votre ticket et d'aller vous garer. Pour sortir, rien de plus simple, présentez-vous devant la barrière et elle s'ouvrira directement ! 

Puis-je modifier ma plaque d'immatriculation ?

Nous attirons votre attention sur le fait qu'une réservation ne peut être modifiée que 2 fois, quelle que soit la nature de modification (dates, heures...). Même s'il est possible de modifier le numéro d'immatriculation de votre véhicule, sachez que cela n'est pas nécessaire. Si vous vous présentez avec un autre véhicule que celui dont vous avez renseigné l'immatriculation lors de votre réservation en ligne, vous pourrez tout de même bénéficier de votre réservation.

La barrière ne s'ouvrira pas automatiquement à votre arrivée sur le parking, mais il vous suffira simplement de saisir votre code d'accès reçu par email et par SMS pour qu'elle se lève.

J’ai effectué une réservation : à quoi sert le code que j'ai reçu ?

Si vous n'avez pas choisi l'option de lecture automatique en entrant votre numéro de plaque, la saisie de votre code d'accès puis OK sur la borne d’entrée parking est indispensable pour activer votre réservation lors de votre arrivée à l’aéroport. Toute entrée sans la saisie de votre code d’accès entraînera la perte de votre réservation.

Comment obtenir la facture de ma réservation ?

Les factures de vos réservations effectuées sur notre ancienne plate-forme sont disponibles depuis votre ancien compte client.

Les factures de vos réservations effectuées sur notre nouveau Store sont disponibles depuis votre nouveau compte client.

Je ne me souviens plus du parc sur lequel j'ai effectué ma réservation. Que dois-je faire ?

Sur votre mail de confirmation de réservation, vous trouverez le numéro de votre parc. En cas de problème, utilisez l'interphone de la borne d'entrée d’un des parkings. L'agent de clientèle de caisse vous guidera. 

J'ai fait une réclamation concernant ma réservation en ligne. Puis-je suivre mon remboursement ?

Le suivi du remboursement d'une réservation effectuée avant le 26/11/2024  sur notre ancienne plate-forme est consultable depuis votre ancien compte client.

Le suivi du remboursement d'une réservation effectuée après le 26/11/2024  sur notre nouveau Store est consultable depuis votre nouveau compte client

L'aéroport procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale.

Si vous avez effectué une rétractation, vous serez intégralement remboursé du montant de votre réservation.

Si vous avez effectué une annulation, seuls les frais de stationnement vous seront remboursés.

Une fois le remboursement effectué, Il est consultable depuis votre compte client sur la réservation concernée sous l'intitulé "avoir".

Je me déplace en groupe. Puis-je faire une seule réservation pour plusieurs véhicules ?

Oui, vous pouvez réserver des places de parking pour plusieurs véhicules aux mêmes dates. Si vous renseignez les coordonnées de chaque conducteur, ils recevront tous les informations d'accès par SMS la veille de leur entrée sur le Parking.
Vous pouvez également réserver pour vous-même plusieurs places à des dates différentes.

Puis-je modifier une réservation effectuée sur le nouveau Store de l'aéroport après le 26/11/2024 ?

Sous réserve de disponibilités, vous pouvez modifier votre réservation faite sur notre Store depuis votre compte / Rubrique "Mes commandes" si votre commande a le statut "En cours", et que la réservation concernée indique un statut produit "En cours".

Vous pouvez modifier une réservation jusqu'à 12 heures avant la date de début du stationnement prévue pour une durée de stationnement minimum de 12 heures;
Une fois entré sur le Parking, vous pouvez avancer ou reculer votre date de fin de stationnement pour une durée de stationnement minimum de 12 heures.

Le tarif de la réservation modifiée entraînera un paiement complémentaire si celui-ci est supérieur au montant initialement payé, mais ne donnera pas lieu à un remboursement dans le cas inverse. 

Le code promo initialement utilisé pourrait ne plus être valable sur la nouvelle réservation (expiré, inexistant ou non compatible avec les nouveaux critères de la réservation).

Une réservation ne peut être modifiée que 2 fois.

IMPORTANT : après modification, vous recevrez un email contenant votre nouvelle référence de réservation ainsi qu'un nouveau code d'accès au parking (éléments également disponibles dans votre espace personnel).

Peut-on réserver une place de parking ?

Le service de réservation en ligne est ouvert 24h/24 sur les parcs P0, P1, P2, P4.
Lors de votre réservation, pensez à prendre l'assurance annulation en cas de modification de vos vols.
Précision importante : les places "passager handicapé" ne sont pas réservables.

Je souhaite venir avec un véhicule différent de celui enregistré lors de ma réservation, comment-dois je faire ?

A votre arrivée sur le parking il vous suffira de taper votre code d'accès (6 chiffres), puis sur "OK" pour activer la réservation. Retirez votre ticket et entrez.

Mon paiement lors de la réservation en ligne ne fonctionne pas. Comment faire ?

Il arrive que le navigateur WEB ne soit pas compatible, nous vous conseillons de faire votre réservation depuis un autre navigateur si cela est possible (Google chrome, internet explorer ...).

Si le délai de paiement a expiré, nous vous invitons à renouveler l'opération.

Si les difficultés persistent, réessayez ultérieurement ou contactez votre banque.

Afin de vous assurer que votre réservation est bien valide, connectez-vous à votre compte client.

Quels sont les avantages à réserver sa place de parking ?

En réservant votre place de parking, vous pouvez profiter de tarifs avantageux. Le paiement en ligne et la lecture de plaque d'immatriculation faciliteront votre arrivée et votre départ. Vous avez la garantie d'avoir une place sur le parc de votre choix en cas de forte affluence, par exemple lors des vacances scolaires.  

La réservation en ligne est impossible

La réservation d’une place de stationnement ne peut être effectuée qu’au maximum 6 mois 
et au minimum 12 heures avant la date prévue. 

Si vous êtes dans ce délai et que le parking n'est pas complet à la réservation, il est possible que votre navigateur WEB ne soit pas compatible, nous vous conseillons de faire votre réservation depuis un autre navigateur (Google chrome, internet explorer ...).

J'ai fait une réclamation concernant ma réservation en ligne. Puis-je suivre mon remboursement ?

Le suivi de votre remboursement est consultable depuis votre compte client.

L'aéroport procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale.

Si vous avez effectué une rétractation, vous serez intégralement remboursé du montant de votre réservation.

Si vous avez effectué une annulation, seuls les frais de stationnement vous seront remboursés.

Une fois le remboursement effectué, Il est consultable depuis votre compte client sur la réservation concernée sous l'intitulé "avoir".

Guide d'utilisation de la réservation parking

Que se passe-t-il si je dépasse la durée de stationnement réservé ?

Une somme forfaitaire sera appliquée par tranche de 24h indivisible :

  • 25,30€ pour le parking P0
  • 19,80€ pour le parking P1
  • 19,30€ pour le parking P2
  • 9€ pour le parking P4

Aussi, il est impératif de prévoir lors de votre réservation un délai suffisant entre l'arrivée de votre vol et votre sortie du parc (récupération de vos bagages et cheminement vers votre véhicule).

Je souhaite écourter mon stationnement. Comment faire ?

Vous pouvez modifier votre réservation depuis votre espace personnel, si celle-ci a le statut "Réservation en cours", en revanche aucune modification ne peut être effectuée si le véhicule est déjà entré sur parking.

Vous pouvez modifier votre réservation si le délai avant le début prévu de votre stationnement est supérieur ou égal à 12 heures.

Le tarif de la réservation modifiée entraînera un paiement complémentaire si celui-ci est supérieur au montant initialement payé, mais ne donnera pas lieu à un remboursement dans le cas inverse.

Le code promo initialement utilisé pourrait ne plus être valable sur la nouvelle réservation (expiré, inexistant ou non compatible avec les nouveaux critères de la réservation).

Une réservation ne peut être modifiée que 2 fois.
IMPORTANT : après modification, vous recevrez un email contenant votre nouvelle référence de réservation ainsi qu'un nouveau code d'accès au parking (éléments également disponibles dans votre espace personnel). 

En cas de dépassement de ma réservation, comment dois-je régler le supplément ?

Au moment de la sortie, vous devez scanner votre ticket dans la borne puis régler le dépassement par carte bancaire et appuyer sur le bouton "reçu".

Comment obtenir le reçu de mon paiement ?

Pour obtenir le reçu de votre paiement, appuyez sur le bouton "reçu" à la borne de sortie du parking. 

Si vous avez oublié de le prendre, nous vous invitons à nous contacter.
Afin que nos équipes puissent traiter votre demande dans les meilleurs délais, merci de préciser dans votre message : 

  • vos dates d'entrée et de sortie du parking
  • le nom du parking (P4, P2, P1, P0, P Express)
  • le montant exact réglé en €

et de joindre la copie de votre ticket de parking.

Je suis entré sans avoir composé mon code. Est-ce important ?

La saisie du code active votre réservation. Tout défaut de saisie de votre code à l'entrée et avant la délivrance du ticket entraîne la perte de votre réservation. 

Je souhaite écourter mon stationnement. Comment faire ?

En raison du lancement du nouveau système de réservation de l'aéroport, les réservations Parking effectuées avant le 26/11/2024 ne sont plus modifiables conformément à nos conditions générales de vente. Pour toute modification de vols à l'initiative de votre compagnie aérienne, nous vous invitons à vous présenter, muni d’un justificatif, au service péage parking Hall A niveau 0 porte 1, qui traitera votre demande.

Pour toute réservation effectuée sur notre nouveau système de réservations, vous pouvez modifier votre réservation faite sur notre Store si votre commande a le statut "En cours", et que la réservation concernée indique un statut produit "En cours".

Vous pouvez modifier une réservation jusqu'à 12 heures avant la date de début du stationnement prévue pour une durée de stationnement minimum de 12 heures.

Le tarif de la réservation modifiée entraînera un paiement complémentaire si celui-ci est supérieur au montant initialement payé, et dans le cas contraire, vous recevrez par email un bon d'achat valable 1 an sur nos Parkings du montant de la différence.

Le code promo initialement utilisé pourrait ne plus être valable sur la nouvelle réservation (expiré, inexistant ou non compatible avec les nouveaux critères de la réservation).

Une réservation ne peut être modifiée que 2 fois.

IMPORTANT : après modification, vous recevrez un email contenant votre nouvelle référence de réservation ainsi qu'un nouveau code d'accès au parking (éléments également disponibles dans votre espace personnel).

J'ai perdu mon code d'accès à l'entrée. Que dois-je faire ?

Votre code d'accès à 6 chiffres est à retrouver dans le mail de confirmation qui vous a été envoyé. Il est également disponible depuis votre compte client : 

- Retrouvez ici vos réservations effectuées sur notre ancienne plate-forme (avant le 26/11/2024).

- Retrouvez ici vos réservations effectuées sur notre nouveau Store à partir du 26/11/2024.

La veille de votre départ, un SMS avec le code d'accès vous sera également envoyé.

Comment obtenir le reçu de mon paiement ?
Pour obtenir le reçu de votre paiement, appuyez sur le bouton "reçu" à la borne de sortie du parking. 
Vous pouvez également retrouver vos commandes et vos factures à tout moment dsans votre espace personnel sur notre Store depuis votre compte / Rubrique "Mes commandes" 
J'ai perdu mon ticket de parking à la sortie. Que dois-je faire ?

Si vous avez perdu le ticket RESAPARC, présentez-vous au service parking (Hall A - niveau 0) muni de votre code d'accès à 6 chiffres reçu par mail et sms.Nos équipes éditeront un nouveau ticket qui vous permettra de sortir du parking.

Quelles sont les modalités de rétractations ?

Vous bénéficiez d'un délai de 14 jours à compter du lendemain de la date de votre réservation pour vous rétracter. Si vous souhaitez vous rétracter afin d'annuler votre réservation, il vous suffit de le faire en vous connectant à votre espace personnel et en cliquant sur Se rétracter sur la réservation concernée :

- sur votre ancien compte si votre réservation a été effectuée sur notre ancienne plate-forme (avant le 26/11/2024)

-sur votre nouveau compte (à partir du 26/11/2024)

 ou

- de nous renvoyer la demande de rétractation complétée et de la joindre au formulaire de contact dédié. 

Puis-je utiliser ma réservation plusieurs fois ?

Non, une fois sur le parc, toute sortie est unique et définitive.

Puis-je cumuler 2 réservations ?

Oui, vous pouvez réserver des places de parking pour plusieurs véhicules aux mêmes dates. Si vous renseignez les coordonnées de chaque conducteur, ils recevront tous les informations d'accès par SMS la veille de leur entrée sur le Parking.
Vous pouvez également réserver pour vous-même plusieurs places avec des véhicules ou des dates différents.

Comment utiliser votre code d'accès sur la borne d'entrée du parking ?

Pour utiliser votre réservation, vous devez l'activer comme suit :

  • Si en arrivant devant la barrière d'entrée, votre plaque d'immatriculation est reconnue :
  1. Votre ticket RESAPARC s'imprimera automatiquement.
  2. Récupérez-le et attendez que la barrière se lève.
  • Si votre plaque d'immatriculation n'est pas reconnue ou si vous ne l'avez pas renseignée lors de votre réservation :
  1. En arrivant à la barrière, composez votre code d'accès à 6 chiffres
  2. Validez avec la touche OK du clavier
  3. Récupérez le ticket RESAPARC et attendez que la barrière se lève.

N'appuyez en aucun cas sur la touche "Ticket" car cela annulerait votre réservation. 
Prendre un ticket horaire à la borne (au lieu de votre ticket RESAPARC) vous obligerait à payer à la sortie, en plus du paiement initial.
En cas de problème, appelez à l'interphone le service parking. 

Puis-je cumuler 2 réservations ?

Vous ne pouvez pas cumuler deux réservations. Pour être validée, chaque réservation doit impérativement être activée à l'entrée du parking. Si la réservation n'est pas activée, elle est perdue et ne sera pas remboursée.

Comment sortir du parking avec mon ticket de réservation ?

Il vous suffit de scanner votre ticket de parking de réservation dans la borne de sortie. En cas de dysfonctionnement ou de problème, n’hésitez pas à utiliser l’interphone. Un agent de clientèle de caisse vous répondra. 

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation après le paiement de ma réservation en ligne

Après paiement de votre réservation, un mail de confirmation doit vous être envoyé. Si ce mail n'est pas reçu, nous vous invitons à vérifier vos spams.

Si vous ne trouvez pas le mail, connectez-vous à votre compte client. Si la réservation n'apparaît pas, c'est que l'opération n'a pas abouti. Dans ce cas, nous vous invitons à refaire votre réservation.