Questions / Réponses

Nous vous avons préparé une foire aux questions la plus complète possible. En quelques clics, trouvez toutes les réponses à vos interrogations !

Carrières et emplois

Où puis-je me renseigner sur les métiers des exploitants d’aéroport ?

Un guide est disponible sur le site de l’Union des aéroports français (UAF). Vous pouvez aussi retrouver plus d'information sur notre fiche métier Exploitation et relation client.

La SA ADBM emploie-t-elle des saisonniers ?

La société Aéroportuaire recute des saisonniers majoritairement pour le département Exploitation et pour une durée nécessairement de 6 mois. Pour les commerces et services de la plateforme, il convient de les solliciter directement (commerces, bars, restaurants, change, agences de voyages, location de véhicules, voiturier, filmage bagages…).

La SA ADBM accueille-t-elle des stagiaires ou des alternants ?

Chaque année, la Société Aéroportuaire ouvre ses portes à plusieurs dizaines de stagiaires, de la découverte au collège au stage longue durée d’études supérieures. Elle est particulièrement attentive à l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Elle accueille donc également des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour leur permettre de développer leurs talents au cœur de l’entreprise.

Sous quel statut les collaborateurs de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac travaillent-ils ?

La Société Aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac a été créée le 20 avril 2007. Les collaborateurs de la structure de l’aéroport, consulaires jusqu’en 2007, ont été mis à disposition de la SA ADBM pour 10 années et sont, depuis 2017, tous des salariés de droit privé régis par le Code du travail. Le dispositif réglementaire de la SA est régi par la Convention collective nationale du personnel au sol des entreprises de transport aérien.

L’organisation du travail est basée sur 3 types de régimes horaires :

  • Collaborateurs soumis au forfait annuel en heures ;
  • Collaborateurs soumis au forfait annuel en jours ;
  • Collaborateurs dits en horaires « postés », via un régime de modulation du temps de travail permettant une présence d’équipe en continu.
Quels types de métiers propose la SA ADBM ?

L’effectif de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac approche les 230 collaborateurs.

Il est divisé en cinq familles de métiers : Administration et support, Exploitation et relation client, Technique, études et ingénierie, Maîtrise et prévention des risques, Développement commercial.