Questions / Réponses

Nous vous avons préparé une foire aux questions la plus complète possible. En quelques clics, trouvez toutes les réponses à vos interrogations !

Formalités et assistance

Se repérer

Y a-t-il un plan de l'aéroport pour me repérer ?

Découvrez notre plan dynamique pour préparer au mieux votre voyage. Boutiques, services, zone d'enregistrement, passage des contrôles... Utilisez nos filtres pour vous repérer.

Dans quelle aérogare me rendre pour prendre mon vol ?
  • Terminal billi : vols easyJet, Ryanair et Wizz Air. Attention quelques exceptions seront effectuées sur des vols Ryanair.
  • Hall B : dédiés aux vols Air France, Hop! et KLM.
  • Hall A : traitement de l'ensemble des autres compagnies.

Notez que, pour des contraintes de ressources ou aléas du trafic, des transferts vers un autre terminal peuvent avoir lieu.

Transport d'objets et de nourriture en avion

Puis-je transporter dans mon bagage à main des produits liquides et en quelle quantité ?

Lors des contrôles sûreté, les produits liquides, aérosols ou gels ne doivent pas dépasser une capacité maximale de 100 ml. Ils doivent être placés dans un sac refermé aisément en matière plastique transparent d’une capacité ne dépassant pas 1 litre. Un seul sac est autorisé par personne.

J'ai acheté des produits alimentaires durant mon séjour (fromage, pâté, gâteaux...), sont-ils autorisés à bord ?

Tous les produits à substances "malléables" sont soumis aux mêmes restrictions que les liquides. Par exemple, un fromage ou un nougat mou seront refusés si leur contenance est supérieure à 100 ml ou 100 g. Il n'y a pas de restriction pour les aliments solides hors viandes et produits à base de viande (pour des questions sanitaires). Néanmoins il est fortement conseillé d'enregistrer tous ces produits dans votre bagage en soute. La quantité de produits transportée ne doit pas dépasser une proportion raisonnable pour une consommation personnelle. 

Que puis-je prévoir pour le repas d'un bébé ou d'un jeune enfant à bord ?

Vous pouvez emmener en cabine des petits pots et plats nécessaires à l'enfant, ainsi que des biberons déjà préparés (verre ou plastique), ou du lait en poudre et demander à bord de l'eau adaptée à la préparation. Lors du contrôle préalable à l'embarquement, sortez ces produits de vos bagages afin qu'ils soient examinés. 

Puis-je emporter des bouteilles d’eau en bagage cabine ?

Seules les boissons achetées en salle d’embarquement sont autorisées, car elles ont fait l’objet de contrôles de sûreté spécifiques garantissant leur intégrité.

Puis-je emporter un sandwich, des biscuits ou du chocolat en bagage cabine ?

Aucune restriction pour les biscuits, les sandwichs ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrant dans la catégorie "liquides, pâtes, gels". Est considérée comme pâte ou gel toute préparation d'une consistance molle, malléable comme par exemple la pâte à tartiner, le foie gras, le fromage à pâte molle (type munster, camembert...), le miel, le pâté, etc.

Comment puis-je transporter du matériel spécial (vélos…) ou des animaux ?

Vous pourrez acheter des emballages spécifiques pour le transport des vélos ou des sacs cabine pour les petits animaux de compagnie auprès de la société Safe Bag présente dans le Hall B.

Puis-je emmener en cabine des médicaments ou le matériel nécessaire à un traitement médical ?

Les médicaments liquides ou sous forme de crème sont autorisés quelle que soit leur contenance. Les médicaments de type paracétamol sont autorisés sous forme de comprimés ou de poudre. Vous pourrez également emmener à bord de l'insuline et les seringues nécessaires, un inhalateur ou encore un spray pour la gorge. Lors du contrôle, vous devrez sortir les médicaments de votre bagage et, si l'agent en fait la demande, présenter une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien.

Informations

Y a-t-il un comptoir par compagnie à l'aéroport ?

Vous trouverez le comptoir Air France dans le Hall B niveau Départs et le comptoir Turkish Airlines dans le Hall A niveau Départs. Les autres compagnies sont représentées par des sociétés d'assistance qui ont pour rôle de traiter les vols pour le compte de la compagnie. Les comptoirs de ces sociétés se trouvent dans le Hall A niveau Départs.  

Puis-je faire une annonce privative dans l'aérogare ?

Aucune annonce personnelle n'est autorisée dans l'aérogare. Seuls la police aux frontières et les assistants compagnie peuvent demander une annonce.

Ma carte d'identité est périmée et je pars à l'étranger. Est-ce que je peux tout de même prendre l'avion ?

Malheureusement non, il est formellement interdit de voyager en avion sans papiers d'identité en cours de validité.

Contrôle de sûreté

Je suis équipé d'un pacemarker, que dois-je faire lors du passage au contrôle sureté ?

Vous devez vous signaler à l'agent de contrôle avant de passer le portique magnétique. Il vous sera demandé de présenter un justificatif pour que vous soyez traité à part des autres voyageurs.

J'ai besoin de mes médicaments dans l'avion, puis-je les prendre dans mon sac à main ?

Oui vous y êtes autorisé. Il vous sera demandé de les sortir lors de votre passage au contrôle sûreté et de présenter votre ordonnance. Pensez-y ! 

Puis-je voyager avec mon maquillage dans mon sac à main ?

Oui, si le liquide ne dépasse pas 100 ml.

Comment bien me préparer au passage sous le portique de sécurité ?

Découvrez tous nos conseils étape par étape
Pensez surtout à bien sortir votre pièce d'identité et votre titre de transport pour le présenter à l'agent de sûreté.

Bagages

J'ai perdu mon bagage de soute, à qui dois-je m'adresser ?

Vous devez prendre contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé. Plus d'information sur nos fiches compagnies.

Je souhaite ramener du vin de mon voyage, je peux le mettre dans mes valises ?

Oui, s'il a été acheté au Duty Free et qu'il est bien emballé dans un sac scellé. Sinon vous pouvez le faire voyager dans votre bagage en soute. Attention à bien l'emballer pour ne pas avoir une mauvaise surprise à votre arrivée !

Existe-t-il des consignes à bagages ?

En raison du Plan Vigipirate, il n'y a pas de consignes dans l'Aéroport.

Existe-t-il un service d’emballage pour mon bagage de soute ?

Oui, la société Safe Bag vous propose ce service payant au sein des Hall B, niveau Départs.

Où puis-je me procurer un sac plastique réglementaire pour le transport des liquides ailleurs que dans l'aéroport ?

Ce type de sac peut se trouver facilement au rayon des sacs de congélation des grandes surfaces.

Quel poids doit faire mon bagage en cabine et en soute ?

Le poids autorisé par bagage en cabine et en soute dépend de chacune des compagnies. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès d'elles.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations