Formalités et assistance
La protection de nos passagers et collègues est notre priorité n°1, particulièrement pendant cette période d’épidémie. Nous tenons à assurer que cette priorité est prise en compte à chaque point de votre parcours dans l'aéroport, et dans toutes les activités exercées par nos collègues. C'est pourquoi nous avons mis en place des mesures exceptionnelles en coordination avec les autorités sanitaires nationales afin que vous puissiez voyager en toute sécurité depuis l’Aéroport de Bordeaux.
Se repérer
Découvrez notre plan dynamique pour préparer au mieux votre voyage. Boutiques, services, zone d'enregistrement, passage des contrôles... Utilisez nos filtres pour vous repérer.
Le terminal billi rouvre le 21 juin afin d’y opérer certains vols des compagnies easyJet et Ryanair. Les commerces seront également rouverts, notamment pour proposer une offre de restauration aux voyageurs. Cette décision va permettre de déployer sur l'ensemble de l'infrastructure les moyens matériels et humains nécessaires à la fluidité du parcours dans le voyage. En raison des fortes affluences estivales, il est conseillé aux passagers d'anticiper largement leur arrivée.
Important :
- Enregistrement des vols easyJet : terminal billi
- Enregistrement des vols Air France et Ryanair : hall B
- Tous les autres compagnies : hall A
- Embarquement des vols : vérifiez votre hall et porte d'embarquement en temps réel sur notre site internet ou sur les écrans d'affichage en aérogare à votre arrivée.
Notez que, pour des contraintes de ressources ou aléas du trafic, des transferts vers un autre terminal peuvent avoir lieu.
Transport d'objets et de nourriture en avion
Lors des contrôles sûreté, les produits liquides, aérosols ou gels ne doivent pas dépasser une capacité maximale de 100 ml. Ils doivent être placés dans un sac refermé aisément en matière plastique transparent d’une capacité ne dépassant pas 1 litre. Un seul sac est autorisé par personne.
Tous les produits à substances "malléables" sont soumis aux mêmes restrictions que les liquides. Par exemple, un fromage ou un nougat mou seront refusés si leur contenance est supérieure à 100 ml ou 100 g. Il n'y a pas de restriction pour les aliments solides hors viandes et produits à base de viande (pour des questions sanitaires). Néanmoins il est fortement conseillé d'enregistrer tous ces produits dans votre bagage en soute. La quantité de produits transportée ne doit pas dépasser une proportion raisonnable pour une consommation personnelle.
Vous pouvez emmener en cabine des petits pots et plats nécessaires à l'enfant, ainsi que des biberons déjà préparés (verre ou plastique), ou du lait en poudre et demander à bord de l'eau adaptée à la préparation. Lors du contrôle préalable à l'embarquement, sortez ces produits de vos bagages afin qu'ils soient examinés.
Seules les boissons achetées en salle d’embarquement sont autorisées, car elles ont fait l’objet de contrôles de sûreté spécifiques garantissant leur intégrité.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwichs ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrant dans la catégorie "liquides, pâtes, gels". Est considérée comme pâte ou gel toute préparation d'une consistance molle, malléable comme par exemple la pâte à tartiner, le foie gras, le fromage à pâte molle (type munster, camembert...), le miel, le pâté, etc.
Les médicaments liquides ou sous forme de crème sont autorisés quelle que soit leur contenance. Les médicaments de type paracétamol sont autorisés sous forme de comprimés ou de poudre. Vous pourrez également emmener à bord de l'insuline et les seringues nécessaires, un inhalateur ou encore un spray pour la gorge. Lors du contrôle, vous devrez sortir les médicaments de votre bagage et, si l'agent en fait la demande, présenter une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien.
Informations
Vous trouverez le comptoir Air France dans le Hall B niveau Départs. Les autres compagnies aériennes sont représentées par des sociétés d'assistance qui ont pour rôle de traiter les vols pour le compte de la compagnie. Les comptoirs de ces sociétés se trouvent dans le Hall A niveau Départs.
Aucune annonce personnelle n'est autorisée dans l'aérogare. Seuls la police aux frontières et les assistants compagnie peuvent demander une annonce.
Malheureusement non, il est formellement interdit de voyager en avion sans papiers d'identité en cours de validité.
Vous avez besoin d'un renseignement avant votre venue à l'aéroport ? Vous pouvez contacter le standard téléphonique de l'aéroport au 05 56 34 50 50. Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Contrôle de sûreté
Vous devez vous signaler à l'agent de contrôle avant de passer le portique magnétique. Il vous sera demandé de présenter un justificatif pour que vous soyez traité à part des autres voyageurs.
Oui vous y êtes autorisé. Il vous sera demandé de les sortir lors de votre passage au contrôle sûreté et de présenter votre ordonnance. Pensez-y !
Oui, si le liquide ne dépasse pas 100 ml.
Découvrez tous nos conseils étape par étape.
Pensez surtout à bien sortir votre pièce d'identité et votre titre de transport pour le présenter à l'agent de sûreté.
Bagages
En raison du Plan Vigipirate, il n'y a pas de consignes dans l'Aéroport.
Ce type de sac peut se trouver facilement au rayon des sacs de congélation des grandes surfaces.
Le poids autorisé par bagage en cabine et en soute dépend de chacune des compagnies aériennes. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès d'elles.
Vous devez prendre contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé. Plus d'information sur nos fiches compagnies.
Oui, s'il a été acheté au Duty Free et qu'il est bien emballé dans un sac scellé. Sinon vous pouvez le faire voyager dans votre bagage en soute. Attention à bien l'emballer pour ne pas avoir une mauvaise surprise à votre arrivée !