Bologne
Bologne

Bologne

L’audacieuse Bologne vous emporte dans un tourbillon de culture et de délices !

Programme des vols

Vols réguliers low cost

Aéroport desservi : 

BOLOGNE-BORGO PANIGALE

Du 01/04/2019 au 25/10/2019

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

Voir toutes les périodes

Offres de vols

5 bonnes raisons d'y aller

Les emblèmes de Bologne
Les emblèmes de Bologne
Bologne est dessinée par des palais fastueux, des tours élancées et des portiques infinis. Profitez de l’essentiel : marchez sous le portique de la basilique Santa Maria dei Servi, gravissez les marches de la tour Asinelli et arpentez les couloirs du palais de l’Archiginnasio, l’ancienne université.
Une ville de musées
Une ville de musées
L’art et l’histoire règnent à Bologne, cela résonne comme une évidence. Les magnifiques monuments accueillent, pour un grand nombre d'entre eux, des musées. Les musées de l’Histoire de Bologne, d’Archéologie et d’Art moderne, la Pinacothèque, etc., proposent une immersion culturelle ludique.
Des vestiges archéologiques
Des vestiges archéologiques
Admirer le haut des tours de Bologne n'est pas tout. Dans la ville, sont disséminés un peu partout des vestiges antiques. Pour les repérer, il faut donc aussi scruter le sol. La bibliothèque Sala Borsa cache un incroyable sous-sol : un site archéologique s’offre au regard grâce à un plancher de verre.
Un patrimoine religieux spectaculaire
Un patrimoine religieux spectaculaire
Les édifices religieux fleurissent à Bologne. Le complexe de Santo Stefano, le sanctuaire de Madonna di San Luca sur le Monte Guardia et l’église San Michele in Bosco sont les trois sites à voir impérativement. Mention spéciale pour le Cafe Stanze et la Galleria Marabini qui ont emménagé dans d’anciens lieux de culte.
Une gastronomie à se damner
Une gastronomie à se damner
Par où commencer ? La cuisine italienne est classée tout simplement parmi les meilleures au monde. À Bologne, les pâtes aux œufs, telles que les tagliatelles et les tortellinis, sont des incontournables. Elles peuvent être accompagnées de sauce ou farcies au jambon et fromage. La pause gourmande se fait chez les glaciers artisanaux.

À voir / à faire

Culture et histoire

À la croisée des palais

À la croisée des palais

Place centrale de Bologne, la Piazza Maggiore est un musée à ciel ouvert où se côtoient des édifices remarquables. Un tour à 360° permet d’avoir une vue complète sur le Palazzo del Podestà, le Palazzo dei Banchi, la basilique San Petronio, le Palazzo d'Accursio et enfin le Palazzo Re Enzo.

Une université interdisciplinaire

Bâti au XVIe siècle, l’Archiginnasio rassembla les différentes écoles bolognaises, d’art, de jurisprudence et des sciences. Actuellement, le palais est occupé entre autres par la bibliothèque et ses archives, mais également par le Teatro Anatomico. Les cours de dissection des corps étaient dispensés dans ce splendide amphithéâtre.

Au sommet des tours

Au sommet des tours

Non loin du Palazzo della Mercanzia, la tour Asinelli gratte le ciel avec ses 100 mètres de hauteur. La construction légèrement inclinée dispose d’un point de vue inégalé. Toute la ville se déploie sous le regard. Mais pour en profiter, il faut s’accrocher et monter les 400 marches de l’escalier en bois.

Sortir

Ambiance italienne au Quadrilatero

Ambiance italienne au Quadrilatero

Pour un apéritif ou un repas, le Quadrilatero regorge de bonnes adresses. Ce quartier en plein cœur de Bologne est doté d’une multitude d’épiceries, de bars et de restaurants aux notes italiennes. Dans une même rue, il est possible de faire ses courses, de siroter un spritz et de goûter aux tagliatelles au ragù. Les maisons colorées complètent le charme d’une pause bien méritée.

Un déjeuner au Mercato delle Erbe

À quelques pas de la tour Ghisilieri, le Mercato delle Erbe est un endroit fabuleux pour un déjeuner rapide. Passer devant les étals parfumés et colorés éveille les sens. Cet avant-goût de la cuisine italienne est parfait pour se mettre en appétit. Des stands de plats à emporter et quelques tables créent un bel espace de dégustation.

Gastronomie

La vraie sauce bolognaise

Ici, point de spaghettis à la bolognaise. Que les Bolonais ne vous prennent pas en flagrant délit de commande ! La sauce locale s’appelle le ragù. Il se prépare avec de la viande de bœuf et de porc hachée et seulement un peu de tomate. La sauce mijote pendant plusieurs heures et est servie avec des tagliatelles.

Des pâtes oui, mais pas des spaghettis

Des pâtes oui, mais pas des spaghettis

Laissons les spaghettis dans leur ville d’origine, Naples. À Bologne, les tagliatelles sont reines. Plus épaisses et plus larges, elles retiennent mieux la sauce. Mais ce que préfèrent les Bolonais ce sont les tortellinis et les tortellonis, plus gros que les tortellinis. Farcies aux légumes, à la ricotta ou au jambon, ces pâtes sont saupoudrées de parmesan.

Informations pratiques

Durée du vol

2h05

Décalage horaire

0h

Monnaie

Euro

Distance

942 km

Températures moyennes

Printemps

18°C (max 29°C)

Été

25°C (max 32°C)

Automne

10°C (max 20°C)

Hiver

5°C (max 9°C)

À découvrir dans le même pays

Vous aimerez aussi

* Les informations sont données à titre indicatif. Des modifications de programme et horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations