5 bonnes raisons d'aller à Bologne





À voir / à faire
Culture et histoire
À la croisée des palais

Place centrale de Bologne, la Piazza Maggiore est un musée à ciel ouvert où se côtoient des édifices remarquables. Un tour à 360° permet d’avoir une vue complète sur le Palazzo del Podestà, le Palazzo dei Banchi, la basilique San Petronio, le Palazzo d'Accursio et enfin le Palazzo Re Enzo.
Une université interdisciplinaire
Bâti au XVIe siècle, l’Archiginnasio rassembla les différentes écoles bolognaises, d’art, de jurisprudence et des sciences. Actuellement, le palais est occupé entre autres par la bibliothèque et ses archives, mais également par le Teatro Anatomico. Les cours de dissection des corps étaient dispensés dans ce splendide amphithéâtre.
Au sommet des tours

Non loin du Palazzo della Mercanzia, la tour Asinelli gratte le ciel avec ses 100 mètres de hauteur. La construction légèrement inclinée dispose d’un point de vue inégalé. Toute la ville se déploie sous le regard. Mais pour en profiter, il faut s’accrocher et monter les 400 marches de l’escalier en bois.
Sortir
Ambiance italienne au Quadrilatero

Pour un apéritif ou un repas, le Quadrilatero regorge de bonnes adresses. Ce quartier en plein cœur de Bologne est doté d’une multitude d’épiceries, de bars et de restaurants aux notes italiennes. Dans une même rue, il est possible de faire ses courses, de siroter un spritz et de goûter aux tagliatelles au ragù. Les maisons colorées complètent le charme d’une pause bien méritée.
Un déjeuner au Mercato delle Erbe
À quelques pas de la tour Ghisilieri, le Mercato delle Erbe est un endroit fabuleux pour un déjeuner rapide. Passer devant les étals parfumés et colorés éveille les sens. Cet avant-goût de la cuisine italienne est parfait pour se mettre en appétit. Des stands de plats à emporter et quelques tables créent un bel espace de dégustation.
Gastronomie
La vraie sauce bolognaise
Ici, point de spaghettis à la bolognaise. Que les Bolonais ne vous prennent pas en flagrant délit de commande ! La sauce locale s’appelle le ragù. Il se prépare avec de la viande de bœuf et de porc hachée et seulement un peu de tomate. La sauce mijote pendant plusieurs heures et est servie avec des tagliatelles.
Des pâtes oui, mais pas des spaghettis

Laissons les spaghettis dans leur ville d’origine, Naples. À Bologne, les tagliatelles sont reines. Plus épaisses et plus larges, elles retiennent mieux la sauce. Mais ce que préfèrent les Bolonais ce sont les tortellinis et les tortellonis, plus gros que les tortellinis. Farcies aux légumes, à la ricotta ou au jambon, ces pâtes sont saupoudrées de parmesan.
Informations pratiques
Durée du vol
2h05
Décalage horaire
0h
Monnaie
Euro
Distance
942 km
Printemps
18°C (max 29°C)
Été
25°C (max 32°C)
Automne
10°C (max 20°C)
Hiver
5°C (max 9°C)
Vous aimerez aussi
L'ensemble des informations de cette page est donné à titre indicatif. Des modifications de programme, d'offres de vols et d’horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.