Paphos
Paphos

Nouvelle destination

Paphos

Découvrez les trésors de cette cité antique, devenue une agréable station balnéaire.

Programme des vols

Vols réguliers low cost

Nouveau

Aéroport desservi : 

PAPHOS

Du 01/04/2023 au 29/04/2023

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

Voir toutes les périodes

5 bonnes raisons d'aller à Paphos

Ne pas cultiver que son bronzage
Ne pas cultiver que son bronzage
Vous découvrirez qu’à Chypre, il n’y a qu’un pas entre la plage et certain des plus beaux sites antiques de Méditerranée. Les colonnes de pierre dominent parfois l’océan et la frontière est mince, entre histoire et mythologie. À l’image du centre, où l’on passe en un instant des thermes médiévaux de la ville basse, au front de mer animé.
Déclarer sa flamme
Déclarer sa flamme
Saviez-vous que la déesse Aphrodite serait née de l’écume d’Ouranos sur les rivages de Chypre ? Aujourd’hui, de nombreux couples viennent y célébrer leur mariage et leur amour, en espérant s’attirer les faveurs de la divinité. Une destination prédestinée pour les lunes de miel, vous ne trouvez pas ?
Un climat de rêve
Un climat de rêve
L’île de Chypre est l’une des plus septentrionales de Méditerranée. Son climat n’est pas loin d’être identique à celui du littoral turc ou du nord de l’Afrique. La différence ? Elle est entourée par les eaux translucides de la Méditerranée dans lesquelles il fait bon de se rafraichir et recouverte de vallées montagneuses verdoyantes.
Une terre multiculturelle
Une terre multiculturelle
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’île de Chypre est littéralement divisée en deux parties. Le nord est occupé par la Turquie tandis que le sud, est une république indépendante membre de l’UE qui parle le grec et utilise l’euro comme monnaie. Sur son territoire, on compte aussi quelques enclaves britanniques souveraines.
Une gastronomie savoureuse
Une gastronomie savoureuse
Cette rencontre des cultures orientales et grecques a donné naissance à une incroyable diversité culinaire. On y retrouve de savoureux plats de viande en sauce, des mezzés à partager, ainsi que moussaka, souvlaki et autre tzatziki. Un délice jusqu’aux desserts qui font la part belle au miel, aux amandes et aux fameuses oranges du pays.

À voir / à faire

Culture et histoire

Sites archéologiques de Paphos

Sites archéologiques de Paphos

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on y admire surtout de magnifiques mosaïques incroyablement préservées, représentant des scènes allégoriques de la mythologie grecque. On y découvre également les tombeaux des rois, qui ne doivent leur nom qu’à leur taille imposante. Ils ne sont en réalité, que les demeures d’outre tombe de riches aristocrates ayant vécus au IIIe siècle avant J.-C.

Petra tou Romiou

Petra tou Romiou

Ce gros rocher est considéré comme le lieu de naissance de la déesse Aphrodite. Il faut avouer qu’à son image, l’endroit est magnifique. Baigné d’une eau bleue lactée et jouissant de fabuleux coucher de soleil.

Basilique de Chrysopolitissa

Basilique de Chrysopolitissa

Il ne reste que les fondations de cet édifice religieux paléochrétien construit au IVe siècle, mais détruit par les invasions arabes en 653. On peut néanmoins y admirer de belles colonnes en marbre et plusieurs mosaïques originelles. Sur le même site, on trouve également le pilier de Saint Paul, où il aurait été attaché puis fouetté 39 fois avant de convertir son bourreau au christianisme. 

Monastère d'Agios Neophytos

Monastère d'Agios Neophytos

Dans les hauteurs au-dessus de Paphos, ce monastère est un véritable havre de paix et de sérénité au cœur des montagnes, littéralement entouré de verdure. On peut y visiter l’ermitage, un petit musée, les jardins, la basilique, mais aussi quatre salles troglodytes, abritant des fresques du XIIe siècle qui ont été redécouvertes. 

Sortir

Gorges d’Avgas

Gorges d’Avgas

Voilà une randonnée appréciée durant les chauds mois d’été, accessible depuis la plage d’Agios Georgios. On peut remonter les gorges sur un peu plus de trois kilomètres à l’ombre d’impressionnantes parois rocheuses, retenant parfois des blocs de pierre. On peut ensuite poursuivre sur les hauteurs, si on en a le courage.

Péninsule d’Akamas

Péninsule d’Akamas

C’est l’un des secteurs les mieux préservés de l’île de Chypre, avec des plages de sable idylliques où viennent encore pondre les tortues marines. Les falaises abritent quant à elle quelques phoques moines dans des grottes sous-marines. Toute cette région mérite d’être explorée paisiblement à pied ou à vélo.

Gastronomie

Mezzé

Mezzé

À consommer pour l’apéritif ou directement comme un repas complet, les mezzés sont des assortiments de petits plats très pratiques pour goûter aux différentes spécialités régionales. À l’image de Chypre, c’est un mixte de saveurs orientales et grecques qui provoque une explosion de saveurs. Vous retrouverez notamment les incontournables déclinaisons de tzatziki et houmous.

Halloumi

Halloumi

Ce fromage salé au lait de chèvre et de brebis est une grande spécialité de l’île de Chypre. Il se consomme généralement fris ou grillé, car il a la particularité de ne pas fondre. Mais il peut tout aussi bien s’intégrer dans une salade verte et de nombreuses autres préparations.

Informations pratiques

Durée du vol

3h15

Décalage horaire

-1h

Monnaie

Euro

Distance

3025km

Températures moyennes

Printemps

19°C (max : 26°C)

Été

30°C (max : 35°C)

Automne

16°C (max : 25°C)

Hiver

6°C (max : 17°C)

Vous aimerez aussi

L'ensemble des informations de cette page est donné à titre indicatif. Des modifications de programme, d'offres de vols et d’horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.