Ville d'Oujda
Oujda

Nouvelle destination

Oujda

Dépaysement assuré dans l'une des villes les plus atypiques du Maroc !

Programme des vols

Vols réguliers low cost

Aéroport desservi : 

OUJDA-ANGADS

Du 27/10/2019 au 28/03/2020

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

Offres de vols

5 bonnes raisons d'y aller

Médina
Les vestiges de l'ancienne médina
En traversant l'imposante porte de Bab Sidi Abdel Wahab qui sépare l'ancienne et la nouvelle ville, vous repartirez dix siècles en arrière. Une fois dans les étroites ruelles de l'ancienne médina de Oujda, vous partirez à la rencontre des vestiges de son glorieux passé, des trois fontaines aux faïences colorées à la mosquée Haddada.
Le souk El Knadsa
Le souk El Knadsa
S'il apparaît labyrinthique et désordonné, le souk El Knadsa n'en est pas moins un lieu de vie virevoltant. Entre les senteurs d'épices et de parfums, les marchands de couleurs, les primeurs, poissonniers et bouchers, faites de bonnes affaires et emportez des souvenirs locaux que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Parc Lalla Meryem
Un parc pour se reposer
En plein cœur de la vieille ville, en face du palais Dar Sebti, le parc Lalla Meryem offre un moment de détente et de calme. Un lieu de sérénité et de promenade, qui plaît autant aux Marocains qu'aux touristes. On peut également s'y cultiver, car c'est là que se trouve le musée des Armes traditionnelles.
Mer près d'Oujda
Désert ou bord de mer ?
Si vous désirez vous éloigner de la ville, la nature vous attend. Une soixantaine de kilomètres pour gagner la Méditerranée, un peu moins pour un circuit original dans le désert marocain, aux paysages hors du temps : vous pourrez y croiser le fameux "train du désert", plus officiellement Oriental Desert Express, aperçu dans le film Spectre.
Mosquée d'Oujda
La Grande Mosquée
Dans l'ancienne médina, se dresse la grande mosquée Al Jamaa Al Kabir, sans doute le plus ancien monument de toute la ville. Elle a été construite sous le sultanat d'Abu Yaâcoub Yussuf en 1298. Elle est aujourd'hui considérée, à juste titre, comme un chef-d'œuvre de l'architecture maroco-andalouse.

À voir / à faire

Culture et histoire

Tout l'art mérinide

Ne manquez pas la visite de la Médersa mérinide dans l'ancienne médina, fondée en 1335 par le sultan Abu Ya'qub. Une école coranique revendiquée comme un chef-d'œuvre de l'art mérinide. Elle a accueilli les oulémas (théologiens) les plus célèbres du Maroc et continue d'être un lieu d'apprentissage.

Dar Sebti, majestueux palais

En face du parc Lalla Meryem, difficile de manquer le sublime palais Dar Sebti, construit en 1938. C'est le lieu par excellence consacré aux festivités, d'expositions en réceptions, mais aussi un lieu de culture, où résonne chaque année un festival de musique arabo-andalouse. Le palais abrite également un centre d'études et de recherches sur la musique gharnatie. Avis aux mélomanes !

Architecture mauresque

Dans la ville nouvelle, se trouve un autre monument incontournable d'Oujda : la bibliothèque Charif Al Idrissi, fondée en 1956 et située dans un immeuble à l'architecture mauresque typique, qui vaut à lui seul le déplacement. Un bâtiment édifié par le pacha de la ville, dans lequel se trouve également le cinéma royal. 

Sortir

Une randonnée dans la forêt

Forêt à Oujda

À moins de cinq kilomètres du centre-ville, se trouvent les plus belles promenades à faire en pleine nature, dans le parc Sidi Mâafa. Un espace dédié au sport (motocross, VTT, running), mais aussi au repos, avec de nombreux bancs et tables de pique-nique. Un poumon vert bordé de cyprès, d'eucalyptus et d'acacias, qui invite à grimper, puisqu'il est situé à une hauteur de 824 mètres d'altitude.

L'oasis d'Oujda

À six kilomètres de la médina, découvrez un endroit verdoyant, ombragé, calme et paisible, mais également un lieu propice aux rencontres ethniques : l'oasis de Sidi Yahya. Le dépaysement est assuré pour ce moment privilégié, célébré chaque année par un moussem très attendu.

Gastronomie

Les cornes de gazelle

C'est l'une des pâtisseries les plus typiques du Maroc. Elles accompagnent divinement le thé à la menthe, de leur fine pâte sablée enrobée délicatement d'eau de fleur d'oranger et de leurs amandes écrasées. Un délice que l'on peut déguster avec des briouates aux amandes et des chebakias, recouvertes de miel et de graines de sésame.
 

Le thé à la menthe

Thé à la menthe

Tout un rituel que le thé à la menthe qui se consomme à la fin des repas, mais qui sert également de boisson d'hospitalité qu'il serait dommage de refuser. Sa préparation, souvent par le chef de famille, se fait avec une base de thé vert de Chine, de sucre et évidemment, de menthe fraîche...
 

Informations pratiques

Durée du vol

2h05

Décalage horaire

0h

Monnaie

Dirham

Distance

1137 km

Températures moyennes

Printemps

17°C (max 24°C)

Été

25°C (max 33°C)

Automne

18°C (max 24°C)

Hiver

10°C (max 15°C)

À découvrir dans le même pays

Vous aimerez aussi

* Les informations sont données à titre indicatif. Des modifications de programme et horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes.

background-prepopin
Inscription newsletter

Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations